les élèves des établissements publiques de l’état congolais d’Isiro chef lieu de la province du Haut-Uele au Nord Est de la RDC,n’ont toujours pas repris le chemin de l’école.Les portes de ces écoles appartenant à l’Etat congolais sont restées (hermétiquement) fermées depuis le 12 septembre de cette année.seules les écoles privéees fonctionnent dans la région constante votre reporter.
Situation consécutive à la grève déclenchée par les enseignants de ces institutions publiques, conditionnant la reprise des activités par l’amélioration de leur condition de travail.
Contacté,le ministre provincial de l’enseignement primaire et secondaire dans le Haut -Uele,promet réunir les enseignants les jours qui viennent pour prendre des dispositions afin que les cours reprennent dans ces écoles.
Didier Mayolo, félicite ce pendant des écoles qui encadrent déjà les enfants finalistes malgré cette grève.
« Je suis entrain de prévoir réunir le syndical afin de voir qu’est ce que nous pouvons pratiquement faire ici dans le Haut-Uele. Nous sommes entrain de féliciter certaines écoles qui en depit de la grève ont déjà réuni les finalistes et pré finalistes qui ont déjà démarré avec les cours,les épreuves ne nous attendent pas,nous avons que les enseignants sont en grève,les démarches sont en cours»,a déclaré le patron de ce secteur.
De son côté,Jean Pierre Mambandu Madjo, président provincial de confédération générale du travail du Haut-Uele estime que seul le dialogue pourrait permettre d’enlever cette mesure de grève.
« Le gouvernement avait promis quelques choses avant la rentrée,cette promesse a eu lieu,alors nous demanderons seulement au gouvernement de mettre les batteries en marche,nous attendons restitution officielle qui sera supervisée par le gouverneur de province avec la présence des membres du bac gouvernemental qui sont encore à Kinshasa,parce que c’est une mission officielle dans le cadre de la commission paritaire entre le gouvernement et le bac syndical»,dit-il.
Rappelons que La rentrée scolaire 2024-2025 etait effective depuis le lundi 2 septembre sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
Rédaction.