La fête de saint Nicolas célébrée chaque 6 décembre de l’année a été au rendez-vous ce samedi 09 décembre 2023 à l’école maternelle du Complexe scolaire Sine sise au quartier Male en pleine cité minière de Durba dans la province éducationelle Haut-uele 2.
Selon David Kapem Kiese, superviseur de l’école maternelle du complexe scolaire Sine, cette manifestation a été organisée non seulement dans le but d’immortaliser les hauts faits du saint patron des écoliers dans cette partie de la province du Haut-uele,mais aussi faire comprendre aux parents que l’école maternelle ne s’occupe non seulement de la scolarité préparatoire des enfants mais aussi de l’organisation des activités parascolaires dans ce milieu éducatif.
«Saint Nicolas est le saint patron des écoliers.Nous sommes vraiment émerveillés de voir les parents nous accompagnés dans la célébration de cette journée.
Je dis énormément merci aux parents du complexe scolaire Sine»,a-t-il fait savoir
Pour cette première fois, indique-t-il,cette manifestation s’est aussi caractérisée par la dotation des cadeaux à plus de deux cents enfants accompagnés de leurs parents pour cette fin envue de pérenniser la collaboration entre cet établissement scolaire et les parents qui demeurent partenaires directs de l’éducation.
Il est important de noter que l’organisation de cette journée de la saint Nicolas est vivement saluée par plusieurs parents qui ont à leur tour encourager les autorités qui ne cessent rehausser le niveau intellectuel de leurs enfants.
Pour rappel,le complexe scolaire Sine est une école bilingue (français et anglais) à une formation atypique et sans précédent dans la cité minière de Durba à l’école maternelle, primaire et secondaire avec des sections à savoir :la pédagogie générale,la technique sociale, l’électricité générale, la section scientifique,la coupe et couture ,le secrétariat administratif, ainsi que l’éducation de base.
Gloire Vyavu à Durba