Depuis la rentrée scolaire 2024-2025 le 2 Septembre dernier,les élèves de l’institut Lussa une école publique,étudient dans des mauvaises conditions a-t-on appris du préfet des études de cet établissement scolaire situé à 125 km de Dungu chef lieu du territoire éponyme précisément dans la localité Bangadi, groupement Nakpudu, Chefferie Wando. A en croire Monsieur Jean Paul ZANUNGA les enfants sont exposés à toutes sortes d’intempéries.Depuis sa création l’école n’a jamais reçu l’appuie du gouvernement tant du niveau provincial que national précise-t-il.
“Depuis sa création en 1989 jusqu’à nos jours , l’institut Lussa n’a jamais été construit par le gouvernement.Elle est dépourvue des bâtiments scolaires et lors qu’il pleut,nous sommes obligés d’arrêter les cours .Nous craignons le risque de l’accident car les bâtiments en terre battue jadis construits par les élèves eux-mêmes et les parents sont dans un état de délabrement très avancés et nous sommes obligés d’enseigner dans cette condition”, a-t-il déploré.
Il ajoute que,le groupement NAKPUDU où se trouve l’école n’a pas bénéficié du projet de développement local à la base de 145 territoires initié par le président de la République. Jean Paul ZANUNGA lance un cris d’alarme aux autorités provinciales et nationales de l’éducation ,aux élus tant provinciaux que nationaux de Dungu et toute personne de bonne volonté à porter secours à cette école même en construisant le Hangar pour que les enfants y étudient en attendant la construction comme telle y compris les matériels comme les Bancs et autres afin de prévenir le pire.
Signalons que , l’Institut Lussa organise la 7e et la 8e année de l’éducation de base ,1ere ,2e, 3e et 4e année des humanités en Latin philosophie et la pédagogie générale.
Sylvie NABELEWE depuis Dungu.