Des émissaires de la ministre national de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) Madame Safi Sombo Ayane a séjourné à Aru chef lieu du territoire portant le même nom dans la province de l’Ituri du 25 au 26 Septembre 2024.
Ils étaient venus procéder au contrôle de scolarité des étudiants finalistes et faire un état de lieu général sur la viabilité des établissements publics et privés d’enseignement supérieur et Universitaire dans les provinces de l’Ituri et du Haut-Uele.
Après l’ISAM/Aru, Institut Supérieur Pédagogiques ISP/Aru et Institut supérieur Technique Médical ISTM/Aru,la commission s’est rendue à l’Université moderne Sainte Elisabeth Aru,qui ouvrira ses portes cette année,sur place, elle a procédé au même exercice que dans les établissements précédents. Faisant d’une pierre deux coups,elle a eu à contrôler également le dossier de l’Université Moderne Sainte Elisabeth Durba.
A l’issue de ces contrôles marathon,Gêne Mbémbé directeur chef des services généraux au niveau de l’administration centrale de l’enseignement supérieur et Universitaire qui a conduit ladite commission a expliqué à la presse l’objectif de cette série de contrôles.Ces contrôles, dit -il,vont permettre au ministre de prendre des mesures courageuses en vue d’améliorer le système éducatif de l’ESU dans ces institutions.
«Nous sommes venus contrôler les cursus des étudiants finalistes avant qu’on puisse homologuer pour les établissements privés ou entériner les diplômes des étudiants finalistes des institutions publiques,avant qu’un étudiant puisse obtenir son diplôme,il faut que la commission puisse contrôler son cursus, à partir de G1 jusqu’à L2 dans l’ancien système et L1 jusque master le nouveau système éducatif, il y a un terme de référence qu’on avait envoyé et chaque établissement a présenté ses dossiers à la commission néanmoins nous avions palpé du doigt le fonctionnement de l’ESU dans cette partie du pays, quels sont les établissements qui ne sont pas reconnus et les établissements qui demandent par exemple au près du ministre les arrêtés du fonctionnement pour être dans la légalité et pour ne pas faire souffrir nos enfants qui vont se jeter dans des établissements Pirates», a-t-il fait savoir.
Il a par ailleurs félicité tous les étudiants finalistes de différentes institutions d’Aru et les chefs d’établissements de l’enseignement supérieur et Universitaire qui se sont soumis à cet exercice important pour que le secteur soit assaini.
Visite des installations de l’Université Moderne Sainte Elizabeth
La commission a également visité les services de l’UMSE/Aru,opérant dans des infrastructures propres localisées sur une grande superficie,les infrastructures de l’UMSE/Aru sont repartis en plusieurs bureaux minimum 5 construit dans le respect de normes,un espace réservé pour la construction des homes pour étudiantes et étudiants,des auditoires,un amphithéâtre et salle des fêtes d’une capacité de 1000 places(Durba),une bibliothèque numérique qui donne accès à plus au moins 15 000 ouvrages et une bibliothèque physique avec grande capacité d’accueil fournie en ouvrage de domaines variés pour la formation des étudiants.
La commission a visité également un laboratoire informatique bien équipé et connecté à l’internet. L’UMSE produira au cours de l’année académique prochaine sa première promotion,une génération formée dans les standards recommandés et qui bénéficiera d’un bon encadrement à Aru et Durba.
À la fin de la visite,la commission a exprimé ses remerciements à l’endroit des autorités de l’UMSE pour l’accueil chaleureux et salué les efforts accomplis pour son intégration dans les milieux des établissements de l’enseignement supérieur et Universitaire en République Démocratique du Congo.
Roméo Patient Lokana