Le Pape Émérite Benoît XVI a rendu son dernier souffle samedi 31 décembre à 9h34 minutes au monastère Mater Eclesaie où il résidait au Vatican depuis sa renonciation en 2013.
Depuis samedi, les hommes pleuvent au sein de l’Eglise catholique tout comme dans d’autres communautés du monde. Si certains saluent un chercheur de vérité et un témoin de la bonté de Dieu, d’autres se mettre à la prière pour que le corps de l’ancien locataire de la Basilique soit accueilli dans le royaume de cieux.
La communauté “Nande” et Benoît XVI
En République Démocratique du Congo, les chrétiens catholiques sont les plus écœurés après l’annonce du décès de Benoît XVI. La communauté “Nande” de la ville de Goma n’a pas tardé à réagir sur le décès d’un homme de Dieu. Dans un communiqué paru dimanche 01 janvier 2023, cette communauté majorité du Nord-Kivu se joint aux fidèles catholiques rependus en termes le monde.
“[…]C’est avec grande consternation et émotion très manifeste que nous venons d’apprendre la disparition de l’ex-souverain pontife de l’Eglise catholique le pape Benoît XVI. Nous joignant à la douleur que ressentent tous les chrétiens catholiques rependus en travers le monde , présentons nos condoléances les plus sincères sincères à tous les fidèles de l’église catholique.” écrit Kambale Kavithi Herman Président de la communauté Nande. Pour lui, La communauté Nande de Goma qu’il représente aussi comme l’occasion lui est offerte comme bouche autorisée en ville de Goma, présente aussi condoléances à la communauté éparpillée en travers le monde. Toutefois, il le fait particulièrement aux dirigeants de cette grande communauté en commençant par le Pape François, l’ensemble des cardinaux, tous les évêques dont la CENCO ainsi qu’à tout le corps des prêtres”,
Il faut préciser que depuis sa renonciation, le Pape Émérite Benoît XVI a été remplacé par le Pape François 1er. Ce dernier a récemment invité tous les fidèles à prier pour l’illustre disparu suite à la détérioration de son état de santé.
Magloire Mulekya depuis Goma