Les activités économiques sont restées paralyser l’après-midi de ce mercredi 7 Février 2024 au marché central de Durba, en secteur Kibali dans le territoire de Watsa en province du Haut-Uele. A la base, l’incursion des hommes armés en plein marché.
Selon des témoins de l’événement, ces hors-la-loi au nombre de quatre au total ont ciblé une maison de vente des appareils électroniques située en cheval entre le rond point «Wilson» et «Je reconnais» vers 12 heures, heure locale.
Lors de leur sale besogne, ces fugitifs ont commencé par menacer le propriétaire de la boutique avant d’emporter avec eux plusieurs téléphones et ordinateurs. Contacté, le commandant de la police nationale congolaise sous commissariat de Mongali monsieur Kpangamo John a rassuré la population que la situation est sous contrôle et demande aux opérateurs économiques de vaquer librement à leurs occupations.
« C’était vers 12h30′ que ces filous ont signé leur incursion,ils étaient au nombre de quatre (4) sur une moto, arrivés sous casquette des clients,une fois dans la boutique ils ont commencé à menacer le propriétaire,après cette menace ils ont réussi à emporter des téléphones et ordinateurs,la police est arrivée un peu en retard mais grâce à certains témoignages on a réussi à identifier quels malfrats,nous venons d’ouvrir une enquête et bientôt nous allons mettre la main sur ces malfrats» a-t-il déclaré.
Signalons qu’après cet incident, des pneus ont été brûlés sur place et plusieurs portes des boutiques sont restées hermétiquement fermées craignant ainsi pour leur sécurité.
Roméo Patient Lokana