Blaise Omunyepa Azanga le coordonnateur de la dynamique Bakomito dans le territoire de Watsa mais également acteur politique s’est dit satisfait de la publication du premier gouvernement de Jean Bakomito Gambu. A l’en croire ce gouvernement est une preuve de confiance et devolu que le gouverneur a porté sur les ministres pour répondre aux desideratas de la population Haut -Uelienne qui fait face à plusieurs défis. Il souhaite par ailleurs un bon travail aux ministres nommés.
« Sa décision de nomination d’une forte équipe sur la quelle la population du Haut-Uele fonde d’énormes espoirs en vue de la consolidation des acquis comme l’avais indiqué le président de la République lors de sa campagne électorale, j’appelle la population du Haut-Uele en général et de Watsa en particulier d’accompagner le gouverneur et son équipe afin de lui permettre de réaliser sa vision pour le Haut-Uele». Peut-on lire sur son compte Twitter.
Dans ce gouvernement,le territoire de Watsa est représenté avec 2 ministres dont Emmanuel Arama Ministre de la communication et médias, Agriculture,pêche, élevage,postes et télécommunications, nouvelles technologies de l’information et de la communication et porte porte parole du gouvernement provincial et Afounde Afongeda Sumbu ministre des infrastructures,travaux publics, reconstruction et santé publique. Sur les 10 membres deux femmes seulement dont celle qui est au genre et à l’économie. Il faut aussi signaler la présence de cinq(5) députés provinciaux au sein de cette équipe gouvernementale.
Roméo Patient