La Compagnie Multimodale des Ingénieurs des Services Miniers, (COMISEMI SARL) une sous traitance de kibali gold mine basée à Durba dans le territoire de Watsa (, Haut-Uele)a doté le commissariat de la police nationale congolaise PNC/Durba des nouveaux moyens de mobilité pour renforcer la sécurité,la cérémonie officielle s’est déroulée ce Jeudi 10 Octobre au rond point salle polyvalente à face du bâtiment SMIFF dans la cité minière de Durba en présence des membres du comité locale de sécurité. Cette dotation comprend deux motos marque «BOXER»nouveau model.
Selon le directeur général de la COMISEMI, cet acte de générosité est posé pour accompagner le service de sécurité à accomplir sa mission.
Ceci fait suite aux récents cas de criminalité qui ont été enregistrés dans le secteur Kibali qui a coûté la vie à deux jeunes par coup de balle.
Monsieur Dominique Atafo MATIKULI dit avoir constaté que la PNC de Durba manque des moyens logistiques et de locomotion, c’est l’une des ses grandes motivations pour cette donation.
Il indique par ailleurs que, la lutte contre la pauvreté doit se mener de paire avec la lutte contre la criminalité et rassure que son entreprise est prête à accompagner et soutenir les efforts du gouvernement de la RDC en vue de garantir la paix et la sécurité pour une émergence efficace.
«A travers ce don,la COMISEMI a tant soit peu renforcé le secteur de la sécurité plus particulièrement dans la cité minière de Durba ainsi que accompagner la police dans ses missions celles de protéger les citoyens et leurs biens,en un mot la COMISEMI SARL est fière d’accompagner avec le peu de moyen qu’elle a les efforts du gouvernement congolais visant à faire de la RDC un pays sûr,face à l’insécurité pour son développement, nous sommes heureux de vous offrir ces équipements mobiles, nous restons persuader qu’à travers ce don qui vient en appui aux plans du gouvernement de la RDC à travers son président Félix Antoine tshisekedi et le gouverneur JBG que la lutte contre la pauvreté doit se mener de paire avec la lutte contre le terrorisme»a déclaré Dominique Atafo.
Prenant la parole,Colonel Simon longwa de la police nationale congolaise, PNC/Watsa reconnaît la volonté de certaines entreprises locales pour leur implication dans la lutte contre la criminalité qui a élu domicile dans le secteur Kibali et a avoué que cette entreprise locale est la première dans la région à poser cet acte de générosité, après les efforts du chef de secteur Kibali Dieudonné Surur qui ne cesse de renforcer les services ayant la sécurité dans leurs attributions.
Notez que,la COMISEMI est une entreprise créée depuis 2019 à Durba. Elle s’est spécialisée, au fil de temps, dans le diamond drilling et la fourniture des matériels de qualité pour le forage des puits d’eau. Bâtie par un jeune congolais âgé de moins de 30 ans aujourd’hui, la COMISEMI SARL emploie plus de 60 personnes sans compter les dépendants et autres bénéficiaires indirects. Elle compte vivement sur l’accompagnement de l’État et d’autres partenaires pour l’aider à grandir davantage en vue de devenir une société internationale de référence dans la réalisation des forages dans le secteur minier.
Rédaction