Le jeune maître avocat au barreau du Haut-Uele Mardochée Vem’s ISOE BOLEMA appel les jeunes à rêver grand pour leur avenir et celui du territoire de Watsa,pour y arriver,il les invite à bannir les anti valeurs telles que la drogue, l’alcool,la prostitution et autres. Ce dernier dit avoir constaté que 80% des jeunes à Watsa sont plongés dans l’alcoolisme et la prostitution des éléments qui constituent le vrai goulot d’étranglement pour le développement.
Il insiste que l’avenir de Watsa est entre les mains de ces jeunes qui s’enivre au quotidien.
Il les invite cependant à faire l’introspection sur la vie qu’ils mènent afin de comprendre leur rôle dans le développement du pays.
«Nous avons l’obligation d’appeler à la conscience nos frères et sœurs qui sont dans les pratiques barbares, l’alcoolisme, la prostitution et la drogue, cela ne serait-ce que possible si du moins nous avons la conscience de la responsabilité qui nous incombe, nous devons prendre en main l’avenir de ce territoire,si aujourd’hui nous constatons qu’il n’y a pas développement dans notre territoire il faut se poser la question,est ce que cela ne revient pas de la responsabilité aussi de la jeunesse de prendre conscience car il est dit la jeunesse est l’avenir de demain,alors comment préparer l’avenir de demain ? Si nous sommes dans les pratiques qui n’honorent pas nos lois, j’appelle à la conscience »a-t-il dit.
Il faut noter que cette conscientisation intervient pendant que la plupart des jeunes se livrent aux antivaleurs dans cette partie de la province du Haut-uele.
Rédaction