Le G-5 et alliés une structure regroupant les communautés victimes des massacres en ituri ne veut plus voir le gouverneur militaire Luboya à la tête de la province de l’ituri après la levée progressive de l’État de siège.
Cette réaction intervient au lendemain du discours du chef de l’État annonçant la levée progressive de l’état de siège dans les provinces de l’ituri et du Nord-Kivu.
Félix TSHISEKEDI a promis l’allègement de cette période spéciale surtout dans les entités territoriales décentralisées qui ont été pacifiées par les forces de l’ordre et des sécurités.
Sur cette question, le G-5 et alliés par l’entremise de son président intérimaire, le docteur Vital tungulo pense qu’il faut commencer par la tête de la province.
” Nous sommes quasiment content de cette décision prise par le chef de l’État. Mais nous voulons que cette opération commence au niveau de la tête de la province. Autrement dit que le général luboya N’kashaman Jonny doit être relever des ses fonctions et nous mettre un civil. Les députés provinciaux et ministres provinciaux doivent également reprendre leurs fonctions.” A t-il précisé.
A lui d’ajouter
” Nous observons d’accalmie dans le territoire de mahagi et aru, nous ne voyons pas l’importance des administrateurs militaires et policiers là-bas, ils doivent également partir servir la nation ailleurs. Nous voulons que les autorités civiles y gèrent. C’est la même chose pour la mairie et les communes.
Par ailleurs, le docteur Vital Tungulo pense que les territoires de DJUGU, IRUMU et mambasa les autorités militaires doivent être maintenus mais avec des nouvelles figures car ceux qui dirigent actuellement n’ont pas des résultats satisfaisants.
“Il faut donc des administrateurs qui sont en même temps commandants des opérations dans leurs juridictions.faire le contraire, on prendra le chef de l’État négativement”. A t-il poursuivis.
Pour rappel, l’état de siège a été décrété dépuis plus de deux ans dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri.
Cette période spéciale avait pour mission d’imposer la paix par des opérations militaires des grandes envergures.
Ce pendant, Les résultats ne sont pas santisfaisants aux yeux des populations de ces deux provinces.
Rédaction.