“La vraie indépendance c´est l´entrepreneuriat “,dit on. C´est le cas de l’entreprise Uele Agro-Business qui vient d´innover, en qualité et en quantité le marché congolais avec la Farine panifiable de manioc.
Cette farine transformée et emballée à Isiro dans la partie Nord-Est de la RDC est désormais utilisée dans les pâtisseries pour la fabrication du pain, des gâteaux et même dans les ménages comme aliments de base. Un ouf de soulagement pour la population de la RDC en général, et celle du bassin de l´Uelé en particulier qui ont tant soufferent de l´importation de la farine de blé.
Selon l’Ingénieur Blaise Adipatenge, Directeur Général de cette entreprise, cette production est l’un des résultats atteints après un long moment des recherches pour lutter contre la pauvreté et faim dans le bassin de l’Uele.
Une innovation, MADE IN ISIRO qui impact déjà positivement le prix de la farine du blé, et du pain sur le marché de vente.
Il ajoute que le manioc utilisé pour ce fais était la variété OBAMA 2 , venue de l’INERA Bambesa dans la province voisine du Bas Uele.
Dans le souci d´augmenter sa capacité de production, le Directeur de cette entreprise donne une opportunité aux agri-preneurs de passer signer un contrat de production de manioc, et celui ci met déjà à leurs disposition des boutures de manioc, et un accompagnement technique pouvant leur permettre de maximiser la production. La quantité produite sera achetée par la même entreprise, et transformée en farine panifiable dont le besoin n´est plus à démontrer.
Aux agri-preneurs maintenant de saisir ce marché longtemps recherché, pour booster leurs activités agricoles.
La Rédaction