La plateforme des associations taxi moto dans le secteur kibali a décrété trois journées sans taxi à partir de ce mardi 17 jusqu’au jeudi 19 Septembre 2024 sur toute l’étendue de secteur kibali pour protester contre l’assassinat,la veille,de son membre en plein exercice de son métier dont le corps a été retrouvé au niveau d’un endroit communément appelé «6 metres».
Cependant, depuis le matin de ce mardi 17 Septembre on observe les barrières un peu partout dans la cité minière de Durba, érigées par les taximens,ces derniers exigent à chaque passant de payer quelque chose avant de traverser,un habitant de Durba qui s’est confié à la clocherdc.net,s’est dit victime de ce comportement malsain de la part des taximens.Il a fait savoir qu’il a été brutalisé par les motards au niveau du rond point Camp Ndombe alors qu’il se rendait au travail tout simplement parce qu’il n’avait rien sur lui,il condamne cette manière de procéder des taximens et demande aux autorités de vite intervenir car souligne-t-il qu’il n’est pas la seule victime.
«J’ai honte d’être congolais. J’ai honte d’appartenir à cette nation, à ce pays qui protège des individus qui font l’apologie du viol.
L’impunité dont jouit certains individus dépasse tout entendement, monsieur le journaliste journée sans moto décrétée par la plateforme concerne tout le monde? Ou seulement ceux qui sont dans les associations taxi moto,ce matin je me rendais au travail car suis à moi travailleur de kibali, arrivé au niveau du rond point Camp Ndombe j’ai rencontré une barrière érigée par les taximens, j’ai demandé le passage ils m’ont exigé 2000 Franc congolais j’ai dit je n’ai pas d’argent,ils ont pas de passage,j’ai voulu forcé le passage ils m’ont directement brutalisé en groupe,est ce que c’est comme ça que ça marche dans ce pays? Où un groupe d’individus peut se réveiller un petit matin et créer une administration parallèle à celle de l’Etat, c’est énervant et décevant monsieur le journaliste », s’est-il indigné.
Le président de la plateforme des associations taxi moto dans le secteur kibali s’est réservé de tout commentaire par rapport à ces accusations.
Signalons qu’à Durba dans le territoire de Watsa,on a l’habitude de voir les taximens érigés des barrières après la mort de l’un des leurs en exigeant à chaque passant la contribution pour l’enterrement,cette pratique ne crée non seulement l’embouteillage mais perturbe également l’ordre public au vu et au su des autorités locales.
Rédaction