Deux éléments des mouvements rebel sud-soudanais dénommé NAS ont été arrêtés dans le village Okabia par les services des sécurités à la frontière entre la RDC et le sud-soudan.L’information est livrée par le lieutenant JULES NGONGO, communicateur du gouverneur militaire de la province de l’ituri.
“Ces deux rebels munis de leurs armes sont auteurs des plusieurs incursions dans cette partie D’Aru. Emmanuel ODU et Daniel Majani sont tombés dans le filet de nos forces armées de la République démocratique du Congo. Pour le moment ils sont entre les mains des nos services des defenses et des sécurités avant d’être transférés au niveau du secteur opérationnel Ituri.” A-t-il indiqué.
Par ailleurs,l’officier militaire encourage les éléments des forces loyalistes de poursuivre avec cet élan pour la sécurité de l’intégrité national du pays.
” Au nom du commandant des opérations en Ituri le lieutenant général Luboya Nk’ashama Jonny, nous encourageons nos forces armées pour cette opération qui vise à sécuriser nos frontières envue de ne pas troubler la quiétude de notre pays pour que la population se sente à l’aise dans son pays. Nous appelons également la population Iturienne en général et celle du territoire D’Aru a raviver la vigilance et collaborer avec les services de sécurité pour mettre hors de temps de nuire les ennemis de la paix à cette période de l’état de siège.” Poursuit le lieutenant JULES NGONGO.
Aru fait face à des incursions répétitives des rebels NAS depuis des années précisément dans la chefferie de kaliko-omi qui partage la frontière avec le pays voisin du Sud-Soudan.
Des cas des morts, pillages et d’autres dégâts y sont toujours enregistrés.
Les acteurs sociopolitiques ont toujours recommandés le renforcement des effectifs militaires des FARDC au niveau de la frontière de Kengezi-base.
Autre recommandation c’est le dialogue diplomatique de la part des autorités de ces deux pays par notamment le biais du ministère des affaires étrangères et défense nationale mais ça traine toujours.
Rédaction.