La Journée Internationale de la Femme Africaine célébrée le 31 Juillet de chaque année a été célébrée ce Vendredi 16 Août dans le territoire de Dungu.
Plusieurs activités étaient au rendez-vous par le service du genre famille et enfant notamment :la conférence débat ,le théâtre,la danse traditionnelle et autres.
La cheffe de service genre famille et enfant dans le territoire de Dungu, Madame GULUPAY Louise se dit satisfaite de la réussite de cette activité qui a connu la participation de plus de 150 Femmes.
“Je remercie mes autorités provinciales qui ont rendu possible cette activité.Mais aussi les Femmes de différentes couches qui sont venues massivement pour suivre les différents enseignements“a déclaré la cheffe de service genre famille et enfant.
Mme Marie MITAMBWATILE qui a exposé sur le thème National à savoir “Éduquer et qualifier l’Afrique pour le 21e siècle”a insisté sur l’éducation et l’habillement de la femme congolaise.
Pour sa part Mme Wivine GINILUNGO a développé le thème provincial je cite” Investir en faveur des Femmes dans notre Province,c’est investir dans l’avenir de l’Afrique à partir du Haut- Uélé”.Elle relève les cinq piliers dans les quels le gouvernement peut investir en faveur de la femme notamment dans les domaines sanitaires, éducatif, économique, culturel et développement.
Mme Jeanne NGAGUPAY à son tour a axé son intervention sur le thème local « le mariage».
Les Femmes du territoire de Dungu sont heureuses de découvrir et de participer à la commémoration de cette journée pour la toute première fois.
La Journée Internationale de la Femme Africaine qu’on en parle souvent peu,a été initiée à l’occasion du premier congrès de l’organisation panafricaine des Femmes qui s’était tenu à Dakar ,au Sénégal le 31 Juillet 1974.Bien avant,le 31 Juillet 1962 ,des Femmes de tout le continent africain s’étaient réunies pour la première fois à Dar es Salama (Tanzanie) et avaient créé la première organisation des Femmes dénommée Conférence des Femmes Africaines.
Sylvie NABELEWE