Au moins 12 élèves ont été mordus par le chien dans le secteur Gombari en territoire de Watsa, province du Haut-Uele au Nord Est de la République Démocratique du Congo.D’après les témoignages recueillis sur place,ce chien en divagation s’est retrouvé sur la route, où il a commencé à mordre les gens et a plongé les habitants de Gombari dans une psychose.
Docteur Upiyo médecin traitant dans une structure sanitaire de la place qui confirme l’information indique que les victimes sont les enfants qui ont été inscrits à l’école cette année. Il ajoute toute fois que les victimes sont prises en charge et sur autorisation de l’autorité territoriale. Il indique par ailleurs que l’appel à la vigilance a été intensifié sur l’ensemble du territoire en vue d’éviter d’autres cas.
«Ce phénomène s’est produit aux alentours de 12 à 13h le temps que les enfants rentraient de l’école,la majorité des victimes se sont les enfants, nous avons enregistré 12 cas,sur 12 cas il y a 7 enfants 5 adultes 3 cas des plaies les plus profondes et nous avons essayé de les prendre en charge et ces patients évoluent très bien,il y a aucun patient qui présente des signes de range, nous les avions administrés le vaccin anti rabique, c’est un vaccin contre la range, normalement ces patients devraient bénéficier de 5 doses de vaccin,fort malheureusement le stock est insuffisant», a-t-il fait savoir.
Rédaction