Dorcas Kissa est une jeune fille entrepreneure qui a reçu son rêve et sert de modèle à d’autres jeunes dans le territoire de Watsa province du Haut-Uele.
Alors que l’accès à l’emploi est difficile et que nombreux de jeunes ne trouve pas d’opportunités de travail dans leurs domaines d’études malgré leurs diplômes. Dorcas Kissa moins de 30 ans a pris l’initiative de créer sa propre entreprise ce mardi 27 Août 2024,elle l’a dénommée «EJUGHA INVESTIMENT COMMUNITY».
L’entreprise est spécialisée dans les secteurs suivants,la construction,l’agro pastorale,service traiteur, savonnerie et autres.Selon Dorcas Kissa,« EJUGHA INVESTISSEMENT COMMUNITY» EIC en sigle est créée dans l’objectif de contribuer au développement de Watsa en tant que femme entrepreneure.
«J’ai pris l’initiative de créer EJUGHA INVESTISSEMENT COMMUNITY pour résorber le chômage, j’ai fait un constat,le taux de chômage à Watsa est croissant de manière permanente,mon objectif est d’amener les jeunes de Watsa à avoir un esprit entrepreneurial car l’accès à l’emploi est difficile, beaucoup de jeunes ne trouvent pas pas d’opportunités de travail dans leurs domaines malgré leurs diplômes», a-t-elle déclaré.
Cependant,en tant que jeune entrepreneure qui aspire au changement,Dorcas Kissa a fait savoir qu’elle est butée à un certain nombre de difficultés surtout dans le territoire de Watsa où la majorité d’entrepreneurs sont des hommes qui procèdent plusieurs années d’expériences.
Selon Dorcas,les impôts et les taxes sont les premiers éléments qui fragilisent les secteurs de l’entrepreneuriat sans compter le nombre des formalités administratives pour obtenir un crédit bancaire. Elle demande à l’Etat congolais de s’imprégner de tous ses défis qui entourent le secteur de l’entrepreneuriat pour permettre aux jeunes d’entreprendre et de contribuer au développement de l’économie de RDCongo,elle demande également à d’autres partenaires de l’aider à grandir davantage en vue de devenir une entreprise de référence.
Cette jeune fille audacieuse espère un jour étendre son entreprise dans différentes provinces de la RDC sans se laisser intimider par la concurrence. Elle encourage les y, surtout les femmes de sa génération qui aspirent à investir dans le secteur de l’entrepreneuriat,d’oser et de croire en soi pour réaliser leurs rêves.
Roméo Patient Lokana