![](https://i0.wp.com/laclocherdc.net/wp-content/uploads/2024/12/20190702100030153571-28381e59-6bd8-41a3-8eb2-14087993460c.jpg?resize=500%2C332&ssl=1)
Drodro, centre commercial de Largu dans la chefferie des Bahema Nord, est sous le feu de l’attaque des éléments de la milice de la CODECO depuis presque midi ce mardi 17 décembre 2024. La population est sous la panique.
Les premières informations parvenues à la clocherdc.net de cette entité du territoire de Djugu en province de l’Ituri indiquent qu’un site de déplacés est sous menace d’attaque imminente de ces hommes armés.
« Le site de déplacés de Djangi est totalement entouré par des miliciens de la CODECO… », alerte Charité Banza, un acteur social œuvrant dans la région.
Difficile à l’heure actuelle de faire confirmer l’information auprès des sources administratives ou sécuritaires dans la région. Si jusque-là aucun bilan n’est encore disponible, des alertes inondent néanmoins les réseaux sociaux en Ituri depuis le matin de ce mardi, indiquant d’autres attaques dans la même chefferie.
Le village Dzengele, situé près du site de déplacés de Rhoo, et le village Ndjuchulu ont, avant Drodro, été attaqués par les mêmes miliciens ce mardi, rapportent des sources concordantes.
Pour Charité Banza, il est important que le dispositif sécuritaire soit renforcé dans la région en vue d’assurer davantage la sécurité des populations.
« Nous demandons au gouverneur militaire de l’Ituri de déployer les militaires en bon nombre pour mener les opérations militaires dans la région, en frappant les miliciens de la CODECO qui sont réticents au processus de paix », insiste-t-il.
Depuis fin 2017, le territoire de Djugu est le théâtre de l’activisme des groupes armés, dont la CODECO semant terreur et désolation auprès de la population, dans une province placée sous état de siège depuis plus de 3 ans.
Rédaction