Les travaux de la reconstruction du pont kibali dans le territoire de Watsa province du Haut-Uele est à son avant dernier virage,le président de l’organisme spécialisé de la gestion de 0,3% minimum du chiffre d’affaires de la société kibali Raoul Sadi Kanega,salu l’évolution des travaux et rassure l’Office des routes qui exécute ces travaux de son accompagnement pour que les travaux de cet ouvrage d’une importance capitale se terminent en bonté et dans un bref délai.
En effet,cette infrastructure essentielle,mesurant plus de 45 mètres de longueur avait subi des dommages considérables suite au passage d’un camion transportant les planches dont le tonnage excédait les limites autorisées.Situé sur la route nationale numéro 26,le pont kibali enjambe la rivière kibali et représente une artère vitale de communication entre la cité minière de Durba et la cité administrative de Watsa siege des institutions territoriales.
L’effondrement de ce pont a eu des répercussions considérables sur la région,il a non seulement perturbé l’approvisionnement en carburant et en denrées alimentaires,mais aussi entravé la libre circulation des biens entre les deux rives.Ce problème a été une source majeure d’inquiétude pour les communautés locales qui ont exprimé leurs préoccupations à la dotation kibali (DOT KIBALI).
Comprenant l’urgence de la situation,Raoul Sadi président de la Dot Kibali,les élus de Watsa et le gouvernement provincial du Haut-Uele ont pris les devants sollicitant les instances nationales de prise de décision pour une allocation d’urgence d’une partie des fonds provenant des projets de 0,3% minimum du chiffre d’affaires de la société kibali gold mine.
Ces fonds ont été jugés nécessaires pour finaliser les travaux de reconstruction du pont. En réponse à cette crise,le gouvernement de la RDC en collaboration avec les ministeres des mines et des affaires sociales,ainsi que la Dot Kibali,ont décidé de reconstruire ce pont dont les travaux sont exécutés par l’Office des routes.
Aujourd’hui,après trois mois de travaux intenses,les équipes sur le terrain annoncent des avancées significatives. La structure métallique du pont est en cours de montage,la finalisation de ce projet est prévu avant la quinzaine du mois de septembre prochain a fait savoir l’ingénieur Junior SWAMI, directeur provincial de l’Office de voirie et Drainage de Haut-Uele.
Cette reconstruction est d’une importance capitale non seulement pour la connectivité entre DURBA et Watsa mais aussi pour la dynamique économique de la région.Les entreprises locales pourront à nouveau prospérer et les habitants pourront accéder plus facilement aux services essentiels,engendrant ainsi une amélioration générale de la qualité de vie.
La reconstruction du pont kibali kibali est la concrétisation des efforts conjoints des autorités locales, provinciales et nationales pour le développement socioéconomique de la région. Pour les habitants et utilisateur de la route nationale numéro 26.
Rédaction