La journée de ce mardi 17 septembre 2024 a été marquée en ville de Butembo, province du Nord-Kivu par une manifestation de colère de certains étudiants de l’IBTP (Institut des Bâtiments et Travaux Publics). Cette manifestation de colère s’est soldée par des casses au quartier Muthiri, en commune de Bulengera c’est dans la partie Orientale de la Ville.
“Ils étaient nombreux à descendre dans la rue. Ils ont détruit des biens de la paisible population ou mieux ils ont cassé tant des biens. Vers l’ISAM, Ces étudiants ont renversé les étalages des femmes qui vendent de bananes, ils ont aussi brisé des vitres sur des bâtiments scolaires“, a fait savoir à la CLOCHERDC.NET Katembo Maelezo, un habitant de Mutiri.
Une source proche de la Police Nationale Congolaise, PNC ville de Butembo a certifiée cette nouvelle à la CLOCHERDC. NET
” Nous venons de Mutiri ou un groupe d’étudiants a manifesté à la voie publique. Nous avons arrêté quelques manifestants. Pour le moment, la situation y est déjà redevenue calme“.
La semaine dernière, un autre groupe d’étudiants de l’IBTP ville de Butembo étaient descendus dans la rue. Ayant eu comme point de chute l’hôtel de ville de Butembo, cette marche pacifique visait à réclamer la reprise des cours dans cette institution. Signalons que les activités académiques y sont suspendues depuis Août dernier suite à un différend opposant le Directeur Général et la plupart de son personnel etce, autour de la mégestion constatée dans le chef de cette autorité.
Muhindo Joseph correspondant depuis Butembo