Le ministre d’Etat, ministre du développement rural, a reçu, ce mercredi 26 juin 2024, dans son cabinet de travail à Kinshasa, le nouveau gouverneur de la province du Bas-Uele, Mike Mokeni.
Au sortir de l’audience, le chef de l’exécutif du Bas-Uele, province issue du découpage de la province orientale, a indiqué “qu’il était question de présenter ses civilités au ministre d’Etat ayant le développement rural dans ses attributions, comprendre la vision du patron du développement rural afin de solutionner les problèmes vitaux qui préoccupent sa province dans le secteur du développement rural”.
C’est dans cette optique que Mike Mokeni a notamment parlé du problème de désenclavement du Bas-Uele qui fournit l’essentielle des denrées alimentaires consommées par les provinces voisines et suggérer l’ouverture des routes de desserte agricole dont certaines ont été fermées depuis 30 à 40ans a en croire l’Autorité provinciale. Au sujet des voies fluviales, l’hôte de marque du MINETAT a déclaré qu’il est possible de rendre navigable l’affluent de la rivière TIMBIRI pour faciliter l’accès à Aketi et la localité portuaire de Bumba qui est proche du Bas-Uele dans la province voisine de Mongala. À ce sujet, S.E Muhindo Nzangi Butondo s’est montré particulièrement attentif à cette préoccupation majeure pour l’intérêt des populations de ce coin du pays.
Il faut rappeler que le nouveau gouverneur du Bas-Uele, est en séjour officiel à Kinshasa, capitale RDCongolaise où il a participé avec ses collègues gouverneurs aux échanges sur la gestion des entités à l’occasion de leur notification par le Vice premier ministre, ministre de l’intérieur.
La Cloche RDC.