Le rojet de loi sur l’ordre des techniciens du Développement Rural «OTDR» a été jugé recevable au Sénat, c’était à l’issue d’une conférence des présidents du Sénat qu’elle a été déclarée recevable le 30 Novembre 2024 dernier, le projet de loi portant création organisation et fonctionnement de l’ordre des techniciens en développement rural, à l’issue d’une réunion de cette structure, sous la direction du président Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, a apprend-t-on des sources concordantes.
La conférence des présidents qui comprend les membres du bureau du Sénat, des commissions permanentes, des groupes politiques et provinciaux, a inscrit ce texte, une initiative du sénateur Alphonse Ngoyi Kasanji,elu du Kasai oriental, comme matière au calendrier des travaux de cette session ordinaire, essentiellement .
Hon. Sénateur Alphonse Ngoyi Kasanji auteur du projet de loi
L’objet de ce texte de loi est la création, l’organisation et le fonctionnement de l’Ordre des techniciens en développement rural ( OTDR). Selon l’auteur, «le pays ne peut prétendre au développement sans une prise en charge des populations rurales qui constituent la moitié de la population congolaise». Des techniciens en développement rural sont des polyvalents, formés notamment dans les instituts supérieurs de développement rural ( ISDR).
La création de cet ordre permettra également d’encadrer les pratiques professionnelles, d’assurer la formation continue des techniciens et de promouvoir des normes de qualité dans les projets de développement rural. Ce texte de loi répond à la nécessité de renforcer les capacités locales pour relever les défis socio-économiques auxquels font face les zones rurales, notamment en matière d’agriculture, d’accès aux infrastructures et de lutte contre la pauvreté. Étant donné que, le technicien en développement rural joue le rôle d’agent devant accompagner les acteurs chargés de mobiliser les populations rurales dans le cadre d’une concertation surtout avec la RDC qui vient d’entreprendre le programme de développement des 145 Territoires (PDL 145T).
L’Ordre est un interlocuteur privilégié de l’Etat pour protéger toutes les personnes qui recourent aux techniciens en développement à l’instar des agronomes qui sont regroupés dans l’Ordre national des agronomes. » Il faut un ordre pour réglementer les choses », a-t-on. dit. Après son inscription au calendrier de la session, le bureau du Sénat transmettra le texte au gouvernement pour des observations durant 15 jours, selon le règlement intérieur de la chambre haute du parlement. Le texte a aussi suivi le cours normal au sénat, notamment en passant par le bureau d’études du Sénat.
La Cloche RDC