Les conflits fonciers qui opposent depuis un certain temps les habitants des territoires de Faradje et Dungu, ne laissent pas indifférentes les couches sociales de la province du Haut-uele.
C’est le cas du chef de la chefferie Malingindo en territoire de Dungu qui a exprimé ce mardi sa désolation face à la crise déclenchée entre les communautés Logo et Zande autour des questions de limites entre les localités Akuwa et Sambia situées respectivement dans les territoires voisins de Faradje et Dungu.
Reçu par le Gouverneur Jean Bakomito à Isiro ce jour, ce notable du Haut-Uele a invité les deux parties à promouvoir le dialogue, pour élaguer les incompréhensions, et à ne pas verser dans l’intoxication.
Cette autorité coutumière et grand Chef Zande au trône depuis 43 ans, maîtrisant parfaitement la relation liant les deux peuples, insiste sur la nécessité pour ceux-ci de la préserver en vue de la sauvegarde de la paix sociale .
«C’est une première pour moi dans l’histoire, d’apprendre des tels incidents entre Logo et Zande. Ils sont nos oncles et nos ancêtres avaient signé le pacte sanguin pour la paix »,a-t-il déploré.
Par ailleurs, cette autorité coutumière demande à toutes les communautés vivant dans le Haut-Uele à s’unir autour du Gouverneur de Province pour le développement de l’entité, mettant ainsi en garde quiconque tirerait les ficelles pour embraser toute une province à la solde des raisons inavouées.
Avec la cellule de communication du gouverneur