Le nouveau comité de la la Solidarité des Jeunes pour la Protection de la Femme et son Environnement (SOJEPROFE) a été officiellement installé dimanche 28 mai 2023.
Les cérémonies y relatives se sont déroulées dans la ville de Goma en présence de plusieurs personnalités et quelques cadres des associations partenaires de la SOJEPROFE. Commandé par Kirokyaghula Matabishi Disciple, ce nouveau comité aura comme priorité la réunification de tous les jeunes ressortissants de Mbingi, une agglomération riche en sous-sol en plein coeur du territoire de Lubero ,au Nord-Kivu.
Dans son discours solanel, le Président Matabishi Disciple a insisté sur la lutte contre les groupes armés dans le territoire de Lubero. A l’en croire, l’idée est d’avoir un statut notorié pour permettre à l’organisation de passer aux actions philanthropiques en faveurs des femmes et jeunes de Mbingi et généralement du territoire de Lubero.
« Ma priorité est de réunir tous les antennes de la notre association par ce qu’ils sont au niveau de Kirumba, Béni, Mbingi, Butembo et ailleurs. Je vais faire de sorte que notre association ait un statut notarié au niveau de la province. Nous allons également instaurer une carte de membre pour identifier tous les jeunes et celà pour leur reconnaissance à tous les niveaux », a-t-il précisé.
De son côté, Fabrice Kambale Kachelewa, Président du Conseil des Jeunes Ressortissants de Lubero, vivant à Goma , se dit prêt à accompagner le nouveau pour mener une lutte commune en faveur les enfants de Lubero. Pour lui, la priorité devrait être la sensibilisation des jeunes, encore actifs dans plusieurs milices en territoire de Lubero.
« C’est avec joie que nous avons participé à la cérémonie d’investiture du nouveau comité des jeunes ressortissants de Mbingi. Nous l’avons demandé multiplier les efforts. Les jeunes du territoire de Lubero se sont déjà fixés les objectifs de leadership, la paix et le développement et nous sommes rassurés que le programme qu’il a présenté est tellement bon et cadre dans la vision que nous sommes entrain de poursuivre et nous allons accompagner ces jeunes pour apporter solutions à la situation sécuritaire qui prévaut dans l’agglomération de Bingi. Si c’est une solution qui demande l’apport des autorités polico-administratives, nous ferons des efforts pour demander leur implication », a-t-il insisté.
Signalons que M. Matabishi Disciple a comme vice-présidente Kyakimwa Mulamiro et Kambale Kwamire Patrick comme secrétaire.
Magloire Kambale depuis Goma