Juristes pour l’Environnement au Congo ( JUREC) une Organisation Non Gouvernementale Juriste pour l’Environnement sensibilise les membres d’administration, recherche scientifique et universités, société civile et le secteur privé sur le cadre juridique des changements climatiques et la contribution déterminée au niveau national en République Démocratique du Congo à Bukavu dans la Province du Sud-Kivu.
C’est dans un atelier de formation organisé par cette organisation non gouvernementale du 24 au 26 octobre 2023 que ces différentes couches de la population apprend le cadre juridique des changements climatiques au niveau national.
A en croire les organisateurs,ce cadre vise à distribuer et vulgariser les textes juridiques relatifs au changement climatique ; Epingler le rôle des différentes parties prenantes dans la lutte contre le changement climatique et la mise en œuvre de la CDN aussi Poser les bases sur une dynamique de recherches et d’intérêts sur les questions des changements climatiques au niveau provincial & local.
Lors du déroulement de cet atelier une interaction entre les intervenants et les participants a été au rendez-vous pour faciliter la bonne compréhension sur des questions liées à la thématique.
Après cette étape les participants ont formulé plusieurs recommandations, en vue d’inciter et de projeter la matérialisation de la prise de conscience et leur implication sur les questions climatiques dans leur province.
« Cette assise nous a permis d’avoir une connaissance avérée sur le cadre juridique des changements climatiques et la contribution déterminée au niveau National. Grâce à JUREC nous venons d’avoir une connaissance avérée qui va nous permettre de bien gérer la question écologique au niveau de notre province ». a déclaré un participant à l’atelier.
Notons que 27 personnes dont les membres d’administrations, recherche scientifique et universités, société civile et le secteur privé ont participé à cet atelier.
Roméo Patient Lokana