L’Université de l’Uele a procédé à la clôture de l’année académique 2022-2023 à Isiro chef-lieu de la province du Haut-uele.
Pour cette occasion,le révérend Père recteur de cette université, professeur ordinaire Roger Gaise a également procédé à la collation des grades académiques aux finalistes ayant réussi à la première session pour cette même année académique.
Les cérémonies y afférentes se sont déroulées au siège de l’institution situé au quartier Gosamu, commune Kupa,ville d’Isiro,en présence des plusieurs invités de marque notamment,les autorités politico-administratives, le corps scientifique et Administratif,les parents des étudiants et bien d’autres anonymes venus pour la circonstance.
Dans son discours, le président de conférence des chefs d’établissements des institutions supérieures et universitaires du Haut-Uele et recteur de l’UNIUELE, le professeur ordinainaire Roger Gaise Nganzi, s’est félicité du climat de collaboration étroite qui a régné entre le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi Butondo et cette Alma Mater mais également il a salué la bravoure de tous ses collaborateurs qui ont concouru pour la réussite de cette activité et ce, avant de présenter un bilan jugé positif en dépit des difficultés rencontrées.
Faisant mention spéciale à l’effectivité du système LMD (Lycence Master Doctorat),le numéro un de l’Université de l’Uele s’est félicité de l’effectivité de ce système qui a permis à plusieurs étudiants de recevoir leur parchemin(Master).Ils deviennent ainsi les premiers lauréats dudit système dans cette institution.
“L’Universite de l’Uele au cours de cette année s’est confrontée sur trois ou quatre problèmes, notamment le respect du calendrier académique, cette année nous avons fait de notre mieux pour qu’on puisse le respecter, deuxième chose l’effectivité de l’arrimage vertical à l’UNIUELE,le système LMD qui jadis était un rêve mais est devenu aujourd’hui une réalité, suis un de plus heureux aujourd’hui parce-que au début peu croyait à cette aventure, aujourd’hui nous avons les tous premiers lauréats,je pense que dans le pays il n’y a pas plus de cinq institutions qui ont osé faire ce que nous avons fait, nous avons eu la volonté et les stratégies pour y arriver”a-t-il déclaré à la presse à l’issue de ces cérémonies.
Ces nouveaux lauréats ouvrent ainsi la voie à une réforme qui, à terme,devrait placer l’université dans l’orbite d’un changement qualitatif attendu par tous les acteurs évoluant dans le domaine de l’éducation.
Collation des grades académiques
Comme à l’accoutumée,vu les procès verbaux des jurys chargés d’évaluer les étudiants finalistes pour cette année 2022-2023,le Recteur de l’UNIUELE a collé les grades académiques aux finalistes répartis selon leurs facultés,les prix aux meilleurs finalistes : se sont des étudiants ayant obtenu la moyenne la plus élevée au cours du cursus académique.
Rappelons le, créée le 09 Novembre 1998, c’est le mercredi prochain 09 Novembre 2023 que cette Alma mater va souffler sur sa neuvième bougie.
Roméo Patient Lokana