Urbanisme rural, vers une autorisation de bâtir gratuite et libre en milieu rural, ce plaidoyer de l’honorable Professeur Thaddée Katembo Kambere élu de Lubero
Lors de la plénière du jeudi 8 Mai 2025 à l’Assemblée nationale, l’honorable Professeur Thaddée Katembo Kambere, élu du territoire de Lubero, a plaidé pour la gratuité de l’autorisation de bâtir dans les villages de moins de 20 000 habitants. Cette proposition vise à alléger les charges administratives pesant sur les populations rurales et à favoriser l’émergence des petites localités pour leur permettre de bâtir sans entrave.
S’exprimant dans le cadre d’une question orale avec débat adressée au ministre de l’Urbanisme et Habitat, Son Excellence Crispin Mbadu, concernant la gestion des autorisations de bâtir, l’honorable Katembo a souligné que les habitants des petits villages sont souvent confrontés à des tracasseries administratives des services de ce ministère. Comparant ensuite, la gratuité de l’autorisation de bâtir à celle de la maternité dans le secteur de la santé, le prof a estimé que cette mesure serait un levier essentiel pour l’émergence des petits villages et pour leur développement.
Clarification sur l’arrêté ministériel de l’urbanisme
L’élu de Lubero a rappelé qu’un arrêté ministériel de l’urbanisme signé en 2013, stipule que l’autorisation de bâtir concerne les agglomérations de plus de 20 000 habitants. Par pression des agents, l’ancien Ministre avait malheureusement pris un autre arrêté en 2018 qui généralise le permis de construire même pour une maison à construire dans une forêt.
Réaction du Ministre
Séance tenante, le Ministre de l’urbanisme a clairement indiqué que le milieu rural ne relève pas de ses compétences mais plutôt du Ministère du Développement rural. Une réponse qui ouvre la voie à une concertation interinstitutionnelle pour mettre fin aux abus administratifs dénoncés.
C’est d’ailleurs, déjà une luaire d’espoir que les deux ministères vont harmoniser pour mettre fin aux tracasseries des agents de l’urbanisme qui opèrent dans les villages du Territoire de Lubero et ailleurs.
RK.