Dans le cadre de la restauration des moyens de subsistance, conformément aux exigences du code minier relatives à leur reinstallation,les populations affectées par le projet de l’entreprise minière Kibali Gold Mine, récemment relocalisées à Avokala depuis Libala Bolingo, Oere et Mafu, ont bénéficié ce vendredi 22 novembre 2024 d’une aide alimentaire de la part du département social de Kibali Gold Mine.
Cette assistance, composée de riz, haricots, semoule de maïs et huile pour une période de trois mois.
Théodore Mulimbi, officier chargé des réinstallations au sein du département social, a déclaré qu’une étude approfondie avait été menée pour sélectionner les denrées alimentaires distribuées, afin de répondre aux besoins spécifiques des populations affectées. Il a également souligné que Kibali Gold Mine est une entreprise respectueuse des lois et des dispositions du Code minier.
« Lorsque la société commence son travail de réinstallation,elle a l’obligation d’assurer la restauration des moyens de subsistance,ce programme commence par le support alimentaire qui est essentiel,parce que seule la maison ne suffit pas,il faut la nourriture conformément au code minier, nous avons remis le haricot,l’huile,du riz et des semoules de maïs,le choix de ces articles c’est sur base de résultat de l’enquête socio économiques qui s’est faite au près des bénéficiaires,une personne reçoit 8kg du riz,8 kg de semoule de maïs,6 kg de haricots et 10 bidons d’huile pour une durée de trois mois,en attendant que ces relocalisés créent les activités génératrices des revenus » a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il a précisé que la prochaine étape après cette distribution sera l’octroi de terres de remplacement pour les activités agricoles. Toutefois, les discussions avec les autorités coutumières et étatiques sont encore en cours à ce sujet, Kibali n’étant pas propriétaire de terres. En complément, l’entreprise prévoit une série de formations professionnelles dans des domaines tels que la couture, la mécanique, et la pisciculture, pour renforcer les moyens de subsistance des populations rélocalisées.
De leur côté, les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude pour cette initiative qu’ils qualifient de louable. Ils ont néanmoins exhorté Kibali Gold Mine à accélérer le processus de mise à disposition des terres agricoles, indispensables pour leur permettre de reprendre leurs activités agropastorales.
Rédaction