Les nouveaux députés nationaux élus aux élections du 20 décembre 2023 ont répondu présents ce lundi 29 janvier au Palais du peuple, à Kinshasa.
La plénière inaugurale a été présidée par le secrétaire général de l’Assemblée nationale conformément à l’article 114 de la Constitution.
Cette plénière a procédé comme prévue, à la mise en place du bureau d’âge qui sera présidé par le doyen de la chambre, le Président, Christophe Mboso N’kodia Pwanga, agé de 81ans il sera assisté de deux jeunes hommes le Premier Secrétaire, Serge Bahati 28ans révolus et le Deuxième Secrétaire, Aje Matembo jeune député agé de 27ans.
Ce bureau d’âge a conduit cette session inaugurale jusqu’à l’épuisement de l’ordre du jour.
Une autre mission confiée à ce nouveau bureau sera celui de mettre en place une commission spéciale qui procédera à la vérification des dossiers de chaque député en vue de la validation prochaine de leurs pouvoirs.
Cela impliquera, conformément à l’article 108 de la Constitution, la démission des plusieurs membres du Gouvernement et des autres institutions du pays pour des raisons d’incompatibilité des fonctions.
Quand à l’Excellence Muhindo Nzangi Butondo alors élu de la Ville de Goma et président national du parti Action des Volontaires pour la Relève patriotique a siégé à l’Assemblée nationale avec ses députés de cette grande formation politique qui a réalisé un score qui n’est pas moins louable lors des élections du 20 décembre dernier. Parmis les autres ministres députés on pouvait voir aussi l’honorable Tonny Mwaba de l’EPST, les vice-Premiers ministres Vital Kamerhe, Peter Kazadi, Christophe Lutundula ainsi que d’autres plusieurs ministres élus députés.
Toujours conformément à l’article 114 de la Constitution, cette session inaugurale a procèdé aussi à l’élaboration du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
Il faut noter que, pour l’instant le parti AVRP compte 10 députés nationaux proclamés provisoirement vainqueurs des élections du 20 décembre par la CENI dont parmi eux, le meilleur élu de la République l’honorable Saidi Balikwishi élu du territoire de Beni au Nord-Kivu.
Avec Cellule de Communication AVRP