Cette nouvelle radio dénomSmée Radio Faradje (RAFA FM), émettant sur 103.0MHz dans le chef-lieu du territoire de Faradje en province du Haut-uele promeut le développement et l’information de la population du territoire précité.
La cérémonie d’inauguration de cet organe de presse est intervenue vendredi 25 août 2023 en présence des plusieurs autorités politico-administratives et religieuses venues pour la circonstance.
Implantée sous l’initiative du député national Anokonzi Masikini Jean Pierre élu de Faradje , cette radio vise à accompagner vision du développement du milieu et d’informer la population de son territoire dans plusieurs domaines sur ce qui se passe dans cette partie de la province en particulier,dans le monde en général à travers des émissions radiophoniques et des journaux.
Le député national élu de Faradje Anokonzi Masikini Jean Pierre, promoteur de cette radio appelle la population à s’approprier ce projet qui s’assigne l’objectif de rappeler aux fils et filles de ce territoire de revenir pour bâtir un Faradje plus beau qu’avant.
«Les électeurs courageux m’ont approché pour me demander d’implanter une nouvelle radio d’une meilleure capacité à Faradje afin de couvrir une grande étendue. C’est une idée que j’avais approuvée, pourquoi le nom de Faradje, parce que nous voulons promouvoir ce nom ,c’est pour rappeler aux fils et filles de Faradje que leur territoire existe et qu’ils doivent revenir pour bâtir un Faradje plus beau qu’avant. Notre idéal est d’informer not e population,je demande la population faradjoise de s’approprier ce projet», a-t-il déclaré
Pour sa part, l’abbé curé de la paroisse Saint Jean Baptiste de Faradje Abbé Akondawa Florentin salue cette initiative d’un député épris d’un esprit de développement du territoire.
Cet prélat catholique en a profité pour rappeler les trois rôles de la radio notamment : former, informer et de divertir avant d’appeler les journalistes au strict respect de l’éthique et la déontologie qui régit les professionnels des médias.
«Aux professionnels des médias qui travailleront ici ,nous leur exhortons de rester conforme au code d’éthique et déontologie. Leurs activités doivent toujours marcher avec le code d’éthique et de déontologie pour leur éviter des ennuis et des interpellations,des emprisonnements», a-t-il martelé
Il sied de signaler qu’avec son émetteur de de deux milles watts, émettant sur 103.0 FM ,la radio «Faradje fm» pourra couvrir toute l’étendue du territoire de faradje et une bonne partie du Sud-Soudan.
Roméo Patient à DURBA