Depuis le 06 janvier dernier, sur le territoire national de la République démocratique du Congo, les élèves ont repris le chemin de l’école après les vacances de fêtes de Noël et de nouvel an. Une rentrée scolaire cependant perturbée dans la sous division de Dungu, de suite ce, d’un conflit de limite ayant éclaté dans la carrière minière de Sambia entre les communautés Logo et Zande vivant l’une en territoire de Faradje,l’autre en territoire de Dungu, dans la province du Haut-Uele, au Nord-est du pays où en tout cas les élèves n’ont pas pu se rendre dans leurs écoles après les vacances.
Le constat réalisé par La Cloche RDC, depuis l’avènement de ce conflit de limite, plusieurs activités Socio-economiques restent toujours paralysées dans le territoire de Dungu. Le secteur de l’éducation n’étant pas épargné, du Lundi 06 Janvier à ce samedi 11 janvier 2025, fin de la semaine, plusieurs écoles restent quasiment fermées. Certains parents qui se sont confiés à La Cloche RDC indique que le motif qui leur pousse de refuser d’envoyer les enfants à l’école d’une part c’est pour craindre la sécurité de leurs enfants pendant ce moment sensible du conflit de limite qui a déjà enregistré même mort d’hommes. De l’autre côté, les enseignants ne se présentent pas malgré des multiples messages de paix relayés par l’Administrateur du territoire de Dungu, concomitamment avec le Chef a.i de la chefferie Wando ainsi que la société civile les appelant à regagner le chemin de l’école.
Alors que, les cours devaient reprendre le Lundi 06 Janvier, il s’est observé ce même lundi un soulèvement des jeunes qui s’indignaient contre les tensions de Sambia qui ont causé des dégâts humains et matériels. Dans un communiqué parvenu à votre rédaction, le chef de la sous division de l’éducation et nouvelle citoyenneté de Dungu Mr François INIKWO KELEKULU , invite les parents à envoyer les enfants à l’école à partir du Lundi 13 Janvier afin de suivre les cours normalement car le calendrier scolaire reste le même.
Signalons par ailleurs que, pour le moment,il s’observe une accalmie à Sambia grâce aux efforts conjugués par les autorités politico administratives notamment le gouverneur de Province qui a vite réuni les différents leaders communautaire de Faradje-Dungu autour d’une table. À suivre
Sylvie NABELEWE depuis Dungu.