Le gouverneur de la Province du Haut-Uele a pris part ce jeudi 19 décembre aux dernières cérémonies des obsèques organisées en hommages d’Autsai Asenga Médard avant son inhumation à Aru, son territoire natal. Jean Bakomito a conduit une forte délégation composée notamment du président de l’assemblée provinciale, Justin Zamba, des élus provinciaux de sa province, des membres du gouvernement provincial et de son cabinet.
Il a rendu hommage à un homme de valeur, un conseiller politique qui a défendu valablement l’espace grand Oriental à tous les niveaux de prise de décision. Le chef de l’exécutif provincial du Haut-Uele et président de la dynamique Espace Grand Oriental (EGO) exhorte les fils et filles de cet espace à un sursaut patriotique pour pérenniser l’héritage politique et continuer à porter le combat d’Autsai Asenga Médard.
Jean Bakomito a aussi remercié le chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour son implication personnelle ayant permis de rendre les hommages dignes et mérités à un fils du terroir qui a rendu des loyaux services à la nation notamment comme gouverneur, député national, sénateur et autres.
« j’ai été sénateur,j’ai bénéficié des conseils de certains encadrements de la part de papa Autsaï,même bien avant je l’ai connu,c’est vraiment pour moi un papa,pour la grande orientale je dirais que j’ai des bons souvenirs parce que sur le lit de l’hôpital,il n’a pas hésité de m’appeler pour me dire de travailler,de savoir si les chantiers notamment des routes avaient commencé,bien des choses avec beaucoup de conseils,comme fils de la grande orientale il a vraiment défendu notre espace et mérité cet honneur,mérité les hommages dignes de son rang ça été fait» a-t-il déclaré.
Avant d’ajouter
« Nous remercions le chef de l’État,nous disons merci à toute l’équipe qui l’a accompagné,nous encourageons sa famille à rester uni et nous de la grande orientale de porter haut son combat,combat de la cohésion,combat de l’unité et de la recherche de la paix pour les fils et filles,cultivons l’amour et vivre ensemble ce qu’il avait comme devise et nous qui suivons ses pas devons suivre cet exemple», ajoute-t-il
Né le vendredi 02 janvier 1942 à Lubi, groupement de Alivu-Nyoro, chefferie de Lu, territoire d’Aru en Ituri, le patriarche Autsai Asenga Médard était reconnu comme rassembleur, pacificateur, humble, sage, honnête, social, généreux serviable, grand travailleur et discipliné.
Rédaction