Les membres du Conseil Territorial de la Jeunesse à Watsa dans la province du Haut-Uele se sont réunis ce jeudi 19 Décembre 2024 .Objectif, élire leurs nouveaux représentants en remplacement de l’ancien comité que dirigeait Junior Kiss Tebange. Cet événement démocratique, organisé dans un esprit d’unité a marqué une étape importante pour le renforcement de la participation citoyenne dans la province du Haut-uele.
Désormais,c’est monsieur Tagamile Benjamin le nouveau patron du conseil territorial de la jeunesse à Watsa,il a été brillamment élu avec 63 voix sur 76 votants,suivi de monsieur Ambama Galavula Constant son principal adversaire avec 20 voix. 13 voix se sont abstenus pour les raisons qui les concernen
Très satisfait de la maturité et l’engagement des jeunes,le président de la commission d’organisation du vote, a salué le déroulement pacifique du processus électoral.
Des irrégularités constatées
Cependant,certains jeunes ont exprimé leur mécontentement face au processus électoral pour diverses raisons,ils ont dit constater:
1/ La présence d’une liste préétablie des votants incluant des représentants fictifs,
2/Le rejet total et sans raison valable de plusieurs votants et
3/ La candidature unique imposée par un groupe d’individus pour certains postes.
Ces points ont alimenté des frustrations parmi les électeurs, notamment dans le secteur Mangbutu, où seuls 20 électeurs sur 42 ont pu voter. Les autres ont été rejetés,et leurs statuts ont mystérieusement disparu,ce qui a empêché une participation inclusive et équitable. A titre illustratif,un électeur approché par la clocherdc.net au sortir de la rencontre a indiqué que « plusieurs votants du secteur Mangbutu n’ont pas pu soutenir leurs candidats préférés en raison de la disparition brusque de leur statut».
Ambama Galavula Constant Vice président du CTJ/Watsa
Malgré ces défis, monsieur Ambama Galavula Constant,dont les qualités et le leadership ont marqué l’histoire locale,a été retenu comme premier vice président du comité,son élection témoigne de la reconnaissance de son engagement et de son potentiel à contribuer au développement des jeunes du territoire de Watsa.
Soulignons que,l’élection du comité territorial du CTJ à Watsa,bien qu’importante,met en lumière des défis à relever pour garantir une transparence et une inclusion totale dans les prochaines consultations. Les regards restent désormais tournés vers les initiatives du nouveau comité pour répondre aux attentes des jeunes et promouvoir leurs intérêts.
Roméo Patient Lokana