Le Ministre d’Etat en charge du développement Rural S.E Muhindo Nzangi, a reçu l’avant midi de ce Mardi 17 septembre, à son cabinet de travail, une délégation du Fonds d’Equipement des Nations Unies UN-CDF conduite par M. Monsieur Katiella Abdou Mai Moussa responsable technique régional de cette structure issue du Programme des Nations Unies pour le Développement National en République Démocratique du Congo.
A sa sortie d’audience M. Katiella Abdou a indiqué que le Ministre d’Etat Muhindo Nzangi, patron du développement rural en RDC, a exprimé aussi, toute sa satisfaction pour le projet qui lui a été présenté et qui scelle un partenariat de développement des milieux ruraux. Il renchéri également que les échanges ont tourné aussi, autour de la protection de la FORET GRACE A L’ENERGIE PROPRE EN RDC mais aussi, identifier et intégrer les priorités du Ministère du développement rural dans le document du programme d’Investissement pour l’énergie de cuisson propre en RDC. En effet, UNCDF a été selectionné par l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale (CAFI) pour développer le programme Energie du portefeuille du Fonds National REDD ( FONAREDD) pour les cinq prochaines années.
Notre interlocuteur a souligné que, le programme va appuyer
Premièrement, les initiatives de production en grande échèle des foyers de cuisson communément appelés Brasero économique
Deuxièmement, le déploiement en grande échèle du gaz de pétrole liquéfié communément appelé GPL comme alternative au bois de chauffe ou charbon de bois
En troisième position, l’électrification en milieu rural dans des zones en protection positive de la foret pour l’agroforesterie et l’agribusiness durable,
SEM le Ministre d’Etat en charge du développement rural, a salué cette initiative tout en soulignant que le développement durable implique aussi la gestion rationnelle des ressources forestières de la RDC, ainsi donc la promotion des solutions de cuisson propre pour réduire la pression sur la forêt est un pilier essentiel à prendre en compte que ce soit en milieu urbain, péri-urbain et rural.
SEM le Ministre d’Etat au développement rural, a apprécié le fait que le programme prévoit une composante d’électrification des milieux ruraux qui va booster le développement des chaines de valeur agroforestières et englober une grande partie des jeunes et femmes et créer la valeur en dehors des ressources forestières.
Rappelons que, la délégation de UNCDF était composée de de messieurs Vincent WIERDA, responsable mondial de la composante Energie basé à Bangkok, Katiella Mai Moussa, Responsable technique régional et Yves ZAWADI, Spécialiste au Programme Energie basé à Kinshasa.
La Cloche RDC