Après l’obtention de sa carte d’électeur, le Rapporteur provincial et porte-parole du parti politique « Action des Volontaires pour la Relève Patriotique » (AVRP), dans la province du Haut-Uelé, Richard Kaponirwe a insisté sur « l’augmentation » du nombre des machines dans différents centres d’inscriptions.
Au centre de Toyota, situé dans la cité minière de Durba où il s’est fait enrôler, M. Richard Kaponirwe dit avoir constaté un problème technique, ce qui occasionne parfois, une file d’attente dans les centres d’inscription. A l’en croire, le centre d’inscription de Toyota ne dispose que d’une seule machine.
Suite à ces irrégularités, le jeune leader Richard Kaponirwe appelle l’institution d’appui à la démocratie à proroger davantage les jours des opérations d’enrôlement et d’identification pour que tous les congolais obtiennent leurs cartes. En outre, il invite la population de la cité minière de Durba à se faire enrôler dans les centres d’inscription situés dans le territoire de Watsa. L’objectif est de maximiser le nombre des sièges au parlement.
« Le Problème qui se pose aux centres d’inscription est qu’il y a une seule machine mais pour un grand centre de Toyota où on voit un grand monde; donc c’est tout le monde qui rentre à la maison déçu. La population a la volonté de chercher la carte mais il se pose un problème technique dans différents centres. Pour les habitants de notre milieu, «si vous aimez Durba, si nous vivons à Durba, enrolez-vous ici, c’est ici chez-vous» par ce que tout congolais est autorisé de mener sa vie partout en RDC, donc il faut obtenir la carte. Et c’est pour cette raison que nous sommes venus nous faire enrôler par ce que nous sommes prêts pour les élections », a-t-il fait savoir.
Et de poursuivre : « Je recommande à la CENI de plus beaucoup fournir d’efforts pour augmenter le nombre de machines mais aussi elle doit prolonger correctement le délai signifiant des opérations pour que tout le monde puisse obtenir sa carte par ce que nous n’allons pas accepter qu’on ferme les portes des centres alors que tout le monde n’a pas encore obtenu sa carte. Peu importe les techniques, nous savons que les moyens sont là , que la CENI se démène pour nous donner les cartes d’électeurs », martèle-t-il.
Un rappel pour la bataille aux prochains scrutins ?
Membre du parti politique cher au Ministre national de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) Muhindo Nzangi, Richard Kaponirwe précise que son parti, affute des armes pour rafler des sièges sur tous les niveaux. Avec une idéologie claire basée sur le national-libéralisme avec comme objectif principal de créer les conditions sociales normales pour la population, le parti AVRP est prêt pour les élections de décembre 2023, renchéri-t-il.
Magloire Tsongo/La Cloche RDC