les corps d’au moins 17 civils massacrés par les terroristes ADF le 07 septembre dernier dans le territoire de mambasa en ituri gissent toujours dans la brousse.
D’après le député provincial Gilbert Sivamwenda, ces corps sont abandonnés a leurs tristes sorts sur les lieux des drames dans les villages de Lianga, Pamedi et Mambilongo, chefferie de babila babombi.
L’élu de ce territoire parle d’un acte de sabotage de la part des autorités compétentes qui sont censées d’organiser un enterrement digne à l’endroit de ces compatriotes.
” Depuis une semaine nous n’avons toujours pas inhumés nos citoyens qui ont été sauvagement tués par les terroristes ADF dans ces localités. Il y’a d’autres personnes qui sont en otage là-bas. Donc leurs corps sont abandonnés a leurs tristes sorts parceque les civils n’ont pas la capacité d’accéder dans ces régions qui sont quasiment sous contrôle de ces ennemis de la Paix.Nous déplorons le silence des autorités au niveau territorial, provincial tout comme national sur cette question. Elles sont calmes comme si rien ne fait à mambasa. J plaide pour un enterrement digne de ces victimes car la vie humaine est sacrée“, a-t-il déclaré
Ce territoire est militairement gérer par deux secteurs opérationnel dont Celui sokola1 basé au Nord-Kivu et secteur opérationnel ituri par l’unité de 31éme brigade.
Gilbert Sivamwenda recommnde a la hiérarchie.
“Cette histoire de la décentralisation des commandements militaires crée parfois une confusion totale au sein de la population. C’est pourquoi il faut une bonne collaboration et coordination des autorités militaires du secteur sokola1 et secteur opérationnel ituri pour bien contraindre l’ennemi. Parfois l’ennemi migre de l’est à l’ouest en quand des frapes militaires et au finish il y’a pas les opérations des fouilles. C’est toujours la population qui subissent les conséquences. Au-delà de ça, les opérations militaires conjointes FARDC-UPDF doivent s’intensifier dans cette partie de la province parceque les agriculteurs ne partent même pas actuellement dans leurs champs.” Ajoute Gilbert Sivamwenda.
Contacter, l’administrateur de ce territoire affirment que toutes les dispositions sont prises pour palier à cette situation le plus tôt possible.
Le commissaire supérieur principal Matadi Muyapandi rapporte qu’une unité des fardc sera à la disposition des familles des victimes pour leurs permettre d’accéder dans ces zone.
” j’étais personnellement là le jeudi, nous avons planifié avec le commandant en place. Il ne reste qu’une unité des fardc qui vas accompagnée les familles des victimes dans ces zones pour récupérer les corps, ça sera faite le plus tôt possible. C’est a deux jours presque des marches pour atteindre les zones donc les gens doivent nous faire confiance. Nos compatriotes seront inhumés dignement j vous promet ” A indiqué l’autorité policière.
Les terroristes ADF ont multipliés les attaques dans le territoire de mambasa depuis l’année dernière. Celà après avoir fuis les opérations militaires conjointes FARDC-UPDF dans la chefferie de walese vonkutu, territoire d’irumu qui était l’épicentre de ces ennemis de la paix.
L’état de siège tente toujours de faire de son mieux pour faire face a ce groupe armé étrangers mais ça semble être encore insuffisant dont tant plus que les morts sont entrain d’être enregistrer.
Rédaction