Samedi 27 Avril 2024 , les soutiens se multiplient en faveur du Chef Constant LUNGAGBE Mbatanadu, candidat gouverneur de la province du Haut-Uele. Après les marches de soutien dans les territoires de la province, et des déclarations de la communauté universitaire, des associations féminines et des jeunes, c’est au tour des fédérations du parti de l’Union pour la démocratie et le progrès social UDPS/Tshisekedi Haut-Uele d’exprimer leur soutien indéfectible à ce représentant du peuple élu de la circonscription électorale du territoire de Dungu partie Est de la province.
«Après avoir suivi religieusement le processus électoral en cours, pour ce qui concerne les élections des gouverneurs et vices gouverneurs,avons accepté et décidés ce jour en date du 27 Avril 2024 de soutenir à l’unanimité, le ticket de sa magesté Chef Constant LUNGAGBE avec son vice gouverneur fils maison l’honorable Me Madilu Prosper appelé autrement avocat du peuple», disent ces 7 fédérations dans une déclaration lue devant la presse par Me Augustin Tshisambu de la Fédération de Watsa à la suite d’une réunion extraordinaire sous le label de la Ligue des jeunes de l’UDPS fédération de la ville d’Isiro chef-lieu du Haut-Uele.
Sollicité par la notabilité du Haut-Uele dont il est l’émanation, Chef Constant LUNGAGBE s’est porté candidat au poste de gouverneur du Haut-Uele avec comme colistier Honorable Me Madilu Prosper cadre de l’UDPS, disait-il, pour résoudre les problèmes énormes auxquels est confrontée la province”. Mais il n’est pas le seul candidat à ce poste. Deux autres sont en lice dont le gouverneur Baseane Nangaa, indépendant, sénateur Jean Bakomito candidat indépendant élu député de la ville d’Isiro sur la liste de l’UNC, et le jeune minier Serges Madigo.
Pour l’UDPS, Constant LUNGAGBE est ce candidat “qui incarne la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi”, soulignant aussi que le fait de multiples manifestations de soutien et sa cooptation par ses collègues chefs coutumiers, “montre combien le peuple du Haut-Uele témoigne ses bienfaits et détermination pour le développement de la province”.
«Nous demandons aux grands électeurs, qui sont les députés provinciaux, à faire un choix judicieux et choisir ce digne fils de la province ”, ajoutent-ils.
Initialement prévue pour le 7 avril, l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs aura lieu ce lundi 29 Avril 2024, selon le chronogramme remanié, tel que publié par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
La Cloche RDC.