![](https://i0.wp.com/laclocherdc.net/wp-content/uploads/2024/07/IMG-20240719-WA04912.jpg?resize=650%2C867&ssl=1)
Le décollage de la province du Haut-Uele dépend de ce que l’on fait de ses recettes et la mise en place des personnes qu’il faut à la place qu’il faut,est de prime à bord.Constat fait le Lundi 15 Juillet lors de la remise reprise au bureau du ressort de la DGRHU à Watsa.Le désormais ex Chef de ressort, Gilbert Mastaki Ambiyese a passé les symboles d’Etat à Venant MOWAYI KODONGO, le numéro un entrant.
La cérémonie présidée par le DGA affaires juridiques et administratives Émile BUDIMO AYELE qui s’est fait accompagner du Chef coutumier de Mangbele, Justin Somana, membre du cabinet du gouverneur,a été sobre et comble des bons conseils.
A en croire le nouveau chef de ressort,Venant MOWAYI KODONGO,un seul objectif à atteindre ”une maximisation accrue des recettes” de la province.
« C’est d’abord un sentiment de joie de travailler avec mes collègues du territoire de Watsa où une maximisation ”Accrue” de toutes les recettes dues à la province du Haut-Uele, donc nous faisons un travail qui est tout édicté par la loi, lorsqu’on parle de la maximisation “accrue”,c’est lorsque nous activons tous les axes générateurs des recettes sur toute l’étendue de notre entité»a-t-il déclaré
Par ailleurs,il reconnaît le travail de titan abattu par son prédécesseur et promet capitaliser là où tout à bien marcher et corriger là où il y a eu des erreurs.
«Mon prédécesseur,c’est mon aîné,c’est le chef de division,il a fait un grand travail,nous devons capitaliser là où c’était positif,nous devons continuer aussi avec cet élan et arranger ce qui n’était pas positif,nous aurons qu’un seul objectif c’est la maximisation totale des recettes,par là on sous entend que nous devons activer toutes les recettes dues à la province du Haut-Uele»
Il ajoute que tout cela sera possible, grâce à l’implication et la collaboration de tous les agents sans discrimination aucune
«Donc il n’y aura pas une entité où on va percevoir et d’autres non,il n’y aura pas des privilégiés et des marginalisés,on va travailler avec la communauté,avec la FEC et FENAPEC,les assujettis doivent avoir l’esprit de civisme fiscal,de se conformer de leurs obligations,de payer tout ce qui est droit de l’Etat pour contribuer au développement de notre province,c’est la collaboration,on aura pas des agents qui seront privilégiés,nous allons travailler avec tout le monde avec une étroite collaboration,il y aura une séance de remise à niveau,il y aura une objectivité des suivis qu’on va faire pour que enfin nous tous,nous puissions atteindre cet objectif»a-t-il martelé.
Des bons souvenirs pour le chef de ressort sortant
Pour sa part, Gilbert Mastaki Ambiyese affirme que ” le moments passés à la tête de la DGRHU WATSA, lui ont permis de travailler pour l’intérêt général de la province. Il affirme avoir donné le meilleur de lui-même.
« Je suis ravi de joie, j’étais à la tête de ce ressort prestigieux,le poumon économique de la province du Haut-Uele,nous avions dû travailler,on a donné le meilleur de nous même,nous avons ouvert deux postes “DUSU &APODO”, qui n’étaient pas activés,c’est vraiment un honneur pour nous,je suis heureux également de pouvoir procéder à la remise et reprise avec celui qui vient de me succéder,je crois que il y aura d’autres tâches qui nous attendent au niveau de la direction générale»a-t-il dit.
Continuité de l’Etat
De son côté,le Directeur Général Adjoint chargé des questions juridiques,administratives et financières de cette régie financières, monsieur Émile Budimo Ayele pense que,cette remise et reprise est la continuité du travail de l’Etat.
«C’est la continuité de l’Etat,le chef entrant doit commencer là où il a trouvé et faire encore mieux pour relever les défis,les agents doivent accepter leur nouveau chef de ressort,que le chef de ressort ne puisse pas faire la discrimination des agents,tous les agents sont sous son commandement,si il y a des actes qui n’étaient pas activés,qu’il fasse tout pour les activer,nous sommes là pour percevoir les recettes de l’Etat et non engagé les dépenses» a déclaré M. Budimo Ayele.
Non à la gloutonnerie,des résultats attendus
Il faut le dire, que Venant MOWAYI KODONGO,est un ancien de la régie provinciale et un chevronné de la fiscalité qui n’est plus à démontrer. Son avènement à la tête de la DGRHU permettra à cette régie financière de jouer un rôle important pour le développement de la province.Qui plus est, le ressort de la DGRHU Watsa figure parmi les premiers se trouvant dans le poumon économique du Haut-Uele.
L’heure est désormais au travail et l’espoir pour le changement doit être une réalité grâce à la vision du gouverneur de province Jean BAKOMITO GAMBU.
La cloche RDC.net