La société civile du Congo territoire de Watsa demande à la société kibali gold mine de suspendre momentanément le paiement de 25% de la redevance minière due à la province si le gouvernement provincial n’arrive pas a trouvé les stratégies pour la libération de la zone d’exclusion B à Mège appartenant à cette multinationale.
Cette proposition est contenue dans un communiqué de presse parvenu ce lundi 11 Novembre 2024 à votre media en ligne.Cette organisation dit avoir constaté la politisation de ce dossier qui risque d’anéantir les efforts fournis jusqu’à présent par les autorités dans le sens de remettre les victimes et la société Kibali chacun dans ses droits.
« fort malheureusement, plusieurs délégation du gouvernement provincial qui ont été dépêché pour ce dossier ne parviennent pas à remettre et la société Kibali et la population dans leurs droits respectifs ” peut-on lire dans ce document.
Et d’ajouter
” La SOCICO Watsa constate avec beaucoup de regrets et amertumes que ce dossier devient de plus en plus politique dont certains politiciens trouvent chaque fois leurs intérêts et positionnement au détriment de cette population et Kibali ”
Pour cette organisation, cette façon de vouloir politiser ce dossier remettrais en causes ce processus en cours et les efforts fournis par les autorités jusqu’à présent.
Elle jure par ailleurs sur le respect de l’accord de paix du 4 février 2022 et interpelle le gouvernement provincial d’écouter le cris d’alarme de cette population et accélérer le processus avant la fin de cette année, sinon que Kibali cesse de payer la redevance dûe à la province.
Rédaction