Au moment où toutes les filles et tous les fils de la cité minière de Durba dans le territoire de Watsa (Haut-Uele) sont de plus en plus victimes d’une part de l’insécurité et d’autres part des accidents causés par les taxi-moto,la plateforme des associations taxi moto vient d’imposer aux taximens de secteur kibali le port obligatoire du gilet à partir du 15 Décembre prochain.
Ceci à en croire Victor Mutamba vise à identifier les taximens,prévenir au tant que possible des accidents routiers en vue de la sécurisation des personnes et de leurs biens. Ainsi poursuit le patron des associations taxi moto à Durba en cas d’accident,du vol ou du détournement,la victime peut solliciter le concours de la plateforme qui garde la liste de tous les taximens pour dénicher le délinquant.
« Nous avons un sérieux problème de l’insécurité dans le secteur kibali,les taximens commencent à accompagner les malfrats or nous les taximens sommes là pour accompagner les éléments de l’ordre en dénonçant les malfrats,raison pour la quelle nous avions pris plusieurs mesures notamment la suspension des certains parkings (parking altitude)et désormais à partir du 15 Décembre de cette année tout le taximen doit avoir un gilet,cette tenue va nous permettre de les identifier dans l’exercice de leur métier,en cas d’accident ou vol de la moto par exemple la victime peut solliciter notre intervention car nous détenons la liste de tous les taximens de secteurs et leurs numéros de gilet» a-t-il déclaré.
Cette mesure a été bien accueillie par les usagers des taxi-moto. Selon un taximan qui s’est confié à votre media en ligne cette mesure va plus le sécuriser en le distinguant de ceux qui ne sont pas des vrais taximens. Par ailleurs il souhaite que la collaboration règne entre les associations et la plateforme pour la réussite totale de cette initiative.
Rédaction