Raoul Sadi, Directeur Chef du Département Social de Kibali Gold Mine, s’apprête à quitter ses fonctions. Son départ marque la fin d’une ère, mais surtout le début d’un nouveau chapitre dans son parcours exceptionnel. Depuis son arrivée à la tête de ce département en 2021, Raoul Sadi (32 ans seulement) a su transformer un climat de méfiance et de crise en une relation de confiance et de collaboration avec les communautés locales. Cet article revient sur ses réalisations, son engagement et l’impact durable qu’il laisse derrière lui.
Une prise de fonction dans un climat tendu
Lorsque Raoul Sadi prend les rênes du Département Social en 2021, la situation est critique. Les relations entre Kibali Gold Mine et les communautés locales impactées par les opérations minières sont au plus bas, marquées par la suspension des projets communautaires et un manque de dialogue. La question sensible de Kalinva, un village affecté par le projet de la mine d’or, entre autres, alimente la méfiance. Mais Raoul Sadi, armé de sa vision claire et de sa détermination, entreprend un travail de fond pour rétablir la confiance.
Redressement des projets communautaires
Dès son arrivée à la tête du Département Social, Raoul Sadi met en œuvre des mesures concrètes pour relancer les projets communautaires. Grâce à une collaboration étroite avec les acteurs locaux, il réactive des initiatives qui étaient à l’arrêt. En quelques mois, sous sa direction, le Département Social parvient à faire avancer des projets visibles et impactants, particulièrement en ce qui concerne le cahier des charges et le fonds de 0,3% du chiffre d’affaires de l’opérateur minier, destiné aux communautés.
Des grands projets tels que la construction de l’Institut Lanza, le Centre de Santé Abinva, la salle polyvalente de Faradje, les marchés modernes de Moku dans la chefferie de Mari-Minza et de Nzopi dans la chefferie de Logo Ogambi, ou encore la Kermesse de Durba, pour ne citer que cet échantillon… connaissent un progrès remarquable. Ces initiatives, autrefois suspendues, reprennent vie sous l’impulsion de Raoul Sadi.
Réorganisation stratégique du Département Social
Raoul Sadi ne se contente pas de réactiver des projets. Il réorganise en profondeur le Département Social, renforçant sa capacité à répondre aux défis du développement dans les territoires de Watsa et Faradje. Son approche axée sur les résultats conforme aux noyaux de valeurs professées par le Groupe Barrick, leader mondial de l’or, permet de donner un nouveau souffle à l’ensemble de la structure, positionnant le département comme un acteur clé du développement régional.
Sous sa direction, le département est devenu un pivot pour le développement économique des communautés environnant les opérations de KibaliGoldMine. La jeunesse de Watsa et Faradje, en particulier, bénéficie des projets qu’il a pilotés.
Un passage à la tête du Département Social dont l’héritage va perdurer
L’impact du passage de Raoul Sadi est tangible, des écoles ont été construites et rénovées, offrant désormais aux enfants environnant les opérations de Kibali Gold Mine un cadre propice à l’apprentissage ; des centres de santé ont vu le jour, améliorant l’accès aux soins de santé et des infrastructures approprié dans les zones ruraux autrefois délaissées. Les infrastructures hydrauliques mises en place grâce auxquels désormais l’accès à l’eau potable est possible, réduisant ainsi les maladies hydriques.
L’appui et financement des projets agropastorales permettant aux communautés de diversifier leurs sources de revenus par l’apprentissage des nouvelles techniques agricoles et le financement des projets agropastorales offrant ainsi aux ménages sécurité alimentaire.
Ces avancées ont transformé le quotidien des populations, apportant des solutions durables aux problèmes depuis des décennies. Chaque projet, pensé et exécuté avec rigueur, venait répondre à un besoin spécifique, soulignant la capacité de Raoul Sadi et des communautés locales à identifier les projets prioritaires et à mobiliser les ressources nécessaires pour y répondre.
L’élévation de Raoul Sadi : Un tournant pour de nouveaux défis
Aujourd’hui, Raoul Sadi s’apprête à relever de nouveaux défis ailleurs, mais son impact dans la province du Haut-Uele restera gravé dans les mémoires. Il quitte ses fonctions par la grande porte, avec la satisfaction du devoir accompli, ayant réussi à consolider la licence sociale de Kibali Gold Mine, tout en rétablissant un lien de confiance avec les communautés locales.
Une nouvelle ère pour la Dotation Kibali
En parallèle de son rôle au Département Social, Raoul Sadi a également pris les commandes de l’organisme spécialisé de la Dotation Kibali (DOT KIBALI ) en 2023. Cette institution publique en charge de la gestion des fonds de 0,3% du chiffre d’affaire de Kibali Gold mines a mis en œuvre plus de 44 projets communautaires l’an dernier (2023), couvrant des domaines essentiels tels que l’éducation, la santé, l’accès à l’eau potable, l’agropastoral, et les infrastructures dans différentes entités territoriales décentralisées des territoires de Faradje et Watsa, impactées par la mine d’or de Kibali.
Ces réalisations touchent directement la vie quotidienne des habitants, démontrant ainsi son engagement pour le développement et le bien-être des communautés locales.
Issue de la réforme de l’actuel code minier, la dotation Kibali été un modèle à l’échelle nationale pour avoir été la première dotation de 0,3% du chiffre d’affaires parmi les sociétés minières existantes et un modèle d’implémentation, sous la Direction de son Président Raoul Sadi.
Raoul Sadi Kanega : Merci pour votre passage
Raoul Sadi laisse derrière lui un héritage durable. Son travail acharné, son engagement en faveur du développement communautaire, et sa capacité à surmonter les crises ont transformé le visage du Département Social de Kibali. En retraçant son parcours, il apparaît clairement qu’il a su relever les défis qui se présentaient à lui avec brio, et qu’il continuera de marquer de son empreinte le domaine du développement social où qu’il aille.
Dossier de la rédaction !