L’administrateur assistant chargé des questions politiques et administratives du territoire de Watsa et un groupe de chefs des quartiers ont planté plus de cents arbres,mardi 16 Juillet 2024 au chef lieu du territoire de Watsa (Watsa). Selon Célestin Patron Atamvo,ce geste vise à protéger l’environnement en plantant plusieurs arbres à travers le pays. Il demande à tous de planter les arbres plus particulièrement les chefs des quartiers à mettre la main à la patte dans leurs entités respectives enfin de maintenir la RDC au statut de pays solution.
«Nous devons protéger notre environnement,c’est dans ce cadre que nous avions pris l’initiative de planter les arbres,nous avons les manguiers,les orangiers,Avocatiers, Goyaviers,nous avions commencé par les quartiers résidentiel après dans différents quartiers,nous devons protéger notre environnement,nous plantons les variétés améliorées,pour les protéger,je demande aux chefs des quartiers de protéger les arbres plantés pour l’intérêt de tous. Actuellement nous avons constaté l’utilisation à grande échelle des arbres,lorsque nous coupons un arbre nous devons en planter deux,nous devons avoir cette habitude,dans le territoire de Watsa nous sommes entourés beaucoup plus par des zones de savane, Aru,Soudan du Sud,ce qui justifie la chaleur que nous traversons actuellement, tout le monde doit planter les arbres»a-t-il déclaré.
Les chefs des villages ont pris l’engagement de conscientiser leurs administrés sur cet exercice et ont invité également la population à protéger l’arbre.Notez que,cette initiative vise également à protéger les ressources naturelles vitales pour la survie communautaire. Les arbres contribueront à réguler le climat local, à maintenir la qualité de l’eau et à préserver la fertilité des sols, garantissant ainsi un environnement durable pour les générations futures.
Roméo Patient Lokana