Dans la Province du Haut-Uele, il ne passe plus une journée sans entendre parler de Maître Assane Lobia. Cette fois-ci, une convocation des renseignements généraux qui circule sur la toile lui a été adressée, l’invitant à se présenter à leur bureau l’avant-midi de ce mardi 26 septembre en cours à Isiro.
Un rendez-vous raté car ce document a été déposé à sa résidence pendant que le porte-parole du parti politique ARDC se trouvait déjà dans l’arrière pays où il poursuit sans désemparée sa mission de redynamisation du parti politique cher au Sénateur Jean Bakomito, Président de la Commission PAJ du Senaty de la RDC.
Joint au téléphone par votre rédaction, Maître Assane Lobia a d’abord dit de cette cette convocation qu’elle était une farce qui vise la manipulation la justice par le Gouverneur Christophe Nangaa.
” C’est une farce inqualifiable signée Monsieur Christophe Nangaa, Gouverneur sortant du Haut Uele. Assane Lobia que je suis, est un acteur politique de premier plan dans cette province. J’ai quitté Kinshasa pour une mission de redynamisation de mon parti politique à l’intérieur du pays. J’ai donc dans ce cadre là , animé des activités devant des milliers de partisans de mon parti à Isiro, un point de presse qui a tenu toutes ses promesses et qui a été diffusé sur l’ensemble du territoire provincial. La date de mon départ ayant été annoncée par ma voix, Je suis parti d’Isiro par l’aéroport d’Isiro – Matari, en passant par tous les services aéroportuaires. J’étais aussi surpris de ce que le département des renseignements du commissariat de la police Nationale Congolaise vienne , trois jours après mon départ, se donne la peine de déposer une convocation à ma résidence pour des motifs, qui, selon eux, me seront communiqués à la police“, a dévoilé l’ancien bras droit du gouvernement Baseane Nangaa, tout en promettant qu’il se présentera devant la justice quand il sera à Isiro, étant donné que ses avocats sont à pied d’œuvre pour saisir le Procureur Général pour que le dossier soit orienté au niveau du Parquet Général
À en croire certaines sources concordantes autour du dossier, le Gouverneur Christophe Nangaa aurait personnellement fait pression d’abord sur le Parquet qui lui aurait réservé une fin de non recevoir faute d’opportunité. Ensuite le Chef de l’exécutif provincial qui a été sévèrement critiqué par ce leader d’opinion, a jugé bon de faire recours au service police. Mais malheureusement, la police a jugé bon d’envoyer cette convocation après le départ du désormais apposant farouche de l’actuel pouvoir provincial.
” Je suis un acteur politique qui a donné son opinion sur la gestion catastrophique de la province et la position de son parti politique. Si le Camp Christophe Nangaa estime que mes déclarations ne sont pas conformes à la vérité, il ya ce qu’on appelle le droit de réponse. Au lieu d’envoyer des clowns à la radio ou instrumentaliser la justice, il ferait mieux de confronter mes propos à la vérité qu’il croit détenir. Je suis sérein et je reviendrai à Isiro pour répondre à cette invitation. Il me sera donc donné une nouvelle occasion pour tenter d’éclairer d’avantage la lanterne des services concernés et de l’opinion“, a-t-il conclu.
Rappelons que le secrétaire général adjoint et porte parole du parti politique, Action pour le Renouveau et le Développement du Congo, ARDC, avait dans ses récentes sorties médiatiques fait des révélations fraquassantes qui auraient fait l’effet d’un séisme dans le camp du gouvernement provincial.
La Rédaction