Le secrétaire exécutif du parti politique engagement pour la citoyenneté et le développement Ecidé s’en va en guerre contre la gestion de la redevance minière dans le secteur Kibali en province du Haut-uele.
Dans une interview exclusive accordée à la rédaction de laclocherdc.net,Me Timothée Kamanga secrétaire exécutif de ce parti politique dénonce la mauvaise manière dont est utilisée la redevance minière rétrocédée aux entités territoriales décentralisées(ETD). Celle-ci est consommée sans contrepartie aux projets de développement communautaire,estime Me Timothée Kamanga.
Néanmoins,Me Timothée Kamanga constate que les fonds rétrocédés aux entités territoriales décentralisées plus particulièrement secteur kibali sont subtilisés par le chef de secteur Dieudonné Surur sans les affecter aux besoins fondamentaux des communautés vivant dans les zones minières.
« Il est Scandaleux et irritant et puis énervant d’observer que cette cité minière qui est le Eldorado de la province du Haut-Uele est dans un état délabré,je me dis dans le panquet de la redevance minière,le chef de secteur kibali a une part de lion,mais quant vous observez cette cité Eldorado (DURBA) il est énervant,la cité de Durba n’a pas des routes,que fait monsieur Dieudonné Surur le chef de secteur kibali de l’enveloppe qu’on lui donne dans le cadre de la redevance minière,Il a mis des petites lampes torches sur des avenues même pas dans tout DURBA,quand il pleut à Durba c’est une poubelle,les machines qu’il aurait acheté pour le secteur il les a données aux chinois et puis la cité minière souffre il y a des jeunes qui font des catonnages dans des avenues pour raconner la paisible population» regrette cet acteur politique.
Avant de poursuivre
«Je penses que,il nous faut maintenant,moi j’estime que nous l’opposition et même la société civile,nous devons mettre un accent sur ces chefs coutumiers qui bénéficient de la redevance minière,il n’est pas courtois et puis honnête de se retourner contre le géant minier kibali qui paye régulièrement ses taxes et impôts alors qu’il y a des gens qui en bénéficient pour l’alcool et des femmes,on ne peut pas jouer avec la communauté comme ça,nous prendrons des actions citoyennes importantes contre cette euphorie de détournement des deniers publics par ces chefs coutumiers et leurs supplétifs» a-t-il poursuivi.
Pour redresser la situation, Me Timothée Kamanga estime que, les organisations de la société civile, les organes de contrôles administratif, politique et juridictionnel devaient être mis à profit pour rassurer une gestion orthodoxe, une affectation responsable et judicieuse de la redevance minière étant donné que les ressources minières sont épuisables et non renouvelables. Leur caractère non durable appelle à la vigilance et à la responsabilité en vue d’une gestion transparente et durable à même d’assurer leur développement et les aider à préparer l’après-mine car la province du Haut-Uele plus particulièrement l secteur kibali ne peut pas y compter éternellement pour sa survie et les investissements d’avenir.
Lors d’une mission menée à 2023 par l’assemblée provinciale du Haut -Uele sur instruction du ministère national de l’intérieur et affaire coutumière il s’est avéré que le secteur kibali ne dispose aucune «caisse des dépenses»une situation dénoncée par les forces vives de Watsa qui selon elles ne garantie également pas la transparence dans la gestion de cet argent.
Révisé en mars 2018, le nouveau code minier de la RDC et de son règlement prévoit des mécanismes de partage des revenus du secteur entre l’Etat central et les entités territoriales décentralisées (ETD) dans le but de faire une distribution équitable des revenus pour le bénéfice des communautés locales où sont exécutés les ressources naturelles du pays. D’après plusieurs observateurs la gestion de la redevance minière dans les ETDs connaît des sérieux problèmes.
Roméo Patient Lokana
Bonjour! Me. Tim-Kam .
Je suis convaincu; qu’une prise de contact ayant lieu entre moi et toi si possible.