Le gouverneur de la province du Haut-Uele au Nord Est de la République Démocratique du Congo,a, au terme de sa mission d’itinérance conjointe en territoire de Watsa, démantelé ce vendredi 02 Août 2024 le poste de contrôle d’Aungba situé dans le secteur kibali sur la route qui mène vers Aru dans la province voisine de l’Ituri.
Sur place, Jean Bakomito qui revenait de Makoro dans le territoire de Faradje,s’est arrêté et quelques agents de quelques services étatiques qui tracassaient comme d’habitude les usagers de la route,se sont précipitamment enfuis. Seuls deux d’entre eux dont un policier et un militaire ont été cueillis et embarqués. Tous les véhicules,motos et piétons bloqués sur place ont été libérés et la barrière enlevée.
Le gouverneur a déploré une tracasserie orchestrée à ciel ouvert pour saper les efforts de l’État à cet endroit et a souligné que l’objectif poursuivi est de redorer l’image ternie la province du Haut-Uele, réputée l’une des provinces où la tracasserie administrative bat son plein. C’est un message fort message fort à l’endroit des récalcitrants dans d’autres parties de la province.
« Je viens de Bukavu, arrivé sur place à Aungba , certains agents ont commencé à demander des documents de la DGDA,nous avions présenté les documents et après,ils nous ont dit que,nous devons leur présenter les documents de bord de notre véhicule,nous avions répondu que vous n’êtes pas de la circulation routière, heureusement le gouverneur était de passage, merci pour son intervention, à son arrivée il a juste vérifié si les agents commis à ce poste étaient autorisés d’y être, malheureusement tous ont pris fuite,suis vraiment très content du geste posé par le gouverneur » a témoigné un chauffeur qui s’est confié à la presse.
Notons que,Jean Bakomito Gambu promet de prendre des actes pour interdire certaines perceptions illégales,sécuriser la population et au mieux améliorer le climat des affaires dans la province du Haut-Uele.
Roméo Patient Lokana