Au total vingt-sept opérateurs économiques membres de la Fédération des Entreprises du Congo FEC et membres de la FENAPEC ont été interpellés par la police nationale congolaise sous commissariat de Duembe à Durba dans le territoire de Watsa ce Lundi 16 Décembre 2024 pour n’avoir pas obtempéré à la décision de l’administrateur du territoire celle relative aux travaux communautaires communément appelé «Salongo», après plus de deux heures passés au poste de la police,il a fallu l’intervention du président de la FEC secteur Duembe Cédric Arouna Diwinji pour que ces commerçants recouvrent leur liberté.
Après leur libération,une équipe conduite par Major kabulo Benoît le commissaire supérieur principal adjoint de la police nationale congolaise à Watsa accompagnée des présidents de ces deux chambres des commerces a effectué une descente au marché afin de constater l’infraction commise par ces opérateurs économiques et prévenir les autres. Sur place au marché plusieurs propriétaires des boutiques ont été sensibilisés et conscientisés sur la gestion rationnelle des déchets.
Se confiant à la cloche RDC.net à l’issue de ce périple au marché, Cédric Arouna Diwinji a remercié le numéro un de la police nationale congolaise à Durba,pour cet exercice qui selon lui va non seulement rapprocher les autorités à leurs administrés mais aussi permettre aux producteurs des dechets au marché de Duembe de gérer d’une manière responsable leur dechet.
« Nous remercions le major kabulo Benoît pour la descente qu’il a effectué aujourd’hui au marché de Duembe afin de sensibiliser les marchands sur la gestion rationnelle des déchets ,ce geste témoigne son sens élevé du patriotisme. Sa présence à motiver les gens à s’approprier la gestion des déchets,que ça ne soit pas la dernière descente. Nous appelons aussi nos opérateurs de faire leur part en stockant leurs déchets quelques part en attendant l’équipe d’évacuation et non éparpillés les déchets» a-t-il
Par ailleurs,notre personne ressource demande aux gestionnaires du marché de peaufiner les stratégies pour l’évacuation des immondices afin de rendre propre le marché de Duembe le plus grand marché dans le territoire de Watsa car la vie de la population en dépend.
Signalons qu’au marché de Duembe à Durba vivre avec les déchets devient comme une seconde nature. Les déchets sont devenus presque le décor naturel sur place.Les caniveaux, les avenues ou encore les rues sont transformées en poubelles géantes où tout le monde se débarrasse de ces déchets sans être inquiété. Si pour certains, c’est par manque de poubelles, pour d’autres, c’est une question d’habitude. Les autorités appelées à vite intervenir.
Rédaction