La prison centrale de Butembo dite Kakwangura devient de plus en plus un mouroir à ces jours. Depuis cette année, près de 46 détenus sont déjà décédés. C’est ce qui fait en moyenne cinq (5) morts chaque mois dans cette maison de correction.La nouvelle est confirmée ce mardi 20 août 2024 par maitre Katembo Mirembe, coordonateur de la nouvelle société civile congolaise en ville de Butembo.
«La vie est intenable dans la prison centrale de Butembo. Avec une capacité d’accueil d’environ 120 détenus, la prison de Kakwangura héberge actuellement au-moins 1340 âmes. Parmi eux, figurent non seulement des femmes et leur bébés mais aussi des mal-nourris», a-t-il dit à la CLOCHE-RDC.NET ce mardi.
D’autres sources précisent que depuis le début de cette année, 46 détenus sont déjà décédés dans cette prison faute de meilleure conditions de vie.
Eu égard à cette situation catastrophique, le coordonateur de la nouvelle société civile congolaise en ville de Butembo plaide pour l’assistance de ces prisonniers. Maitre Katembo Mirembe appelle toutes les bonnes volontés à aider les locataires de Kakwangura en leur apportant des vivres et non vivres pour leur survie. Et à la justice de voir dans quelle mesure désengorger la maison pénitentiaire de la ville de Butembo en province du Nord-Kivu.
Muhindo Joseph