Les habitants du territoire de Watsa dans la province du Haut-uele disent attendre des heureux du gouverneur Jean Bakomito Gambu dont l’arrivée est annoncée pour ce mardi 23 juillet 2024 en territoire de watsa.
Dans la foulée ,si d’une part les structures citoyennes et partis politiques se préparent pour accueillir ce nouvel exécutif provincial, entre temps les attentes de la population restent légion.
Les reporters de laclocherdc.net qui ont effectué une ronde pour cette cause ont documenté le cas des mouvements associatifs de Watsa qui attendent du nouveau patron du Haut-Uele,la dépolitisation des services de l’État plus particulièrement des régies financières.
« Nous donnons notre petit conseil en tant que les fils du terroir et sentinelles du peuple,nous demandons au gouverneur de faire tout pour depolitiser notre régie financière DGRHU que nous avons à Watsa parce que,nous trouvons beaucoup de politiques là dedans,donc il doit réussir à depolitiser la DGRHU,nous croyons que avec le peu qui sortiront là bas,il peut quand même faire quelque chose pour l’évolution ou développement de notre province, depolitisé la DGRHU veut dire faire partir les gens qui sont affectés dans ce service par les recommandations des officines politiques ou des hauts placés.Quand le gouverneur sera ici qu’il pense à corriger cet aspect des choses au besoin organisé des concours pour sélectionner les personnes méritées»,a déclaré Joseph Mamuzi , habitant du secteur kibali
En outre, ce leader d’opinion à Watsa suggère au nouveau gouverneur,de revisiter les politiques économiques de son prédécesseur (BASEANE Nangaa) renouant avec des partenaires financiers. Sur base de leur expérience dans d’autres provinces ont aidé le gouvernement à établir une feuille de route et un calendrier pour les politiques de réforme structurelle et sectorielle. Les quelles réformes peuvent aller de mesures macroéconomiques ambitieuse,visant à faciliter et attirer les investisseurs privés,de la réforme du secteur des ressources naturelles aux préparatifs en vue de la restructuration des entreprises publiques,en passant par des mesures visant à lutter contre la corruption dans le secteur public.
Des opinions similaires rapportées par d’autres leaders de cette partie de la province qui ,selon eux ,le gouverneur doit mettre fin aux tracasseries de taxateurs dans différents marchés à Watsa. D’après elles,le fait de payer plusieurs taxes par jour les empêchent à subvenir aux besoins de leur famille.
« Que le gouverneur nous aide à nous épargner de ces taxateurs qui nous volent jour et nuit. De fois nous ne vendons pas grand chose mais ils nous obligent de payer ces taxes qui nous servent à rien,qui profitent plutôt aux taxateurs qu’a la caisse de l’État »,a fait savoir une vendeuse au marché central de Durba.
Par ailleurs,la sécurité,la réduction de la pauvreté, l’amélioration de la gouvernance et de l’état de droit,la gestion macroéconomique et la réhabilitation physique des infrastructures font également partie des attentes de la population.
Signalons que,selon une source sûre,durant son séjour à Watsa le gouverneur va tenir un meeting populaire,rencontrer les forces vives,animer une conférence de presse et plusieurs autres activités.
La Cloche RDC.