Une panique s’est observée la journée de ce mardi 17 septembre 2024 en commune de Manguredjipa, secteur des Bapere en territoire de Lubero au Nord-Kivu. Était à l’origine, une folle rumeur annonçant l’avancée des rebelles ADF (Allied Démocratic Forces) vers la commune de Manguredjipa.
Cette information étonnante est soutenue par le président de la société civile surplace.
«Une rumeur sur une probable arrivée des ADF à Fatua, secteur des Bapere a provoque une panique la journée de ce mardi à Manguredjipa. Les uns ont pris la direction de Butembo via Njiapanda et d’autres sont restés terrés dans leurs maisons respectives»,a fait savoir Muhindo Muyoyo, de la société civile noyau de Manguredjipa.
Contacté, le secrétaire du secteur des Bapere a confirmé cette nouvelle. Cette autorité néanmoins a rassuré à la CLOCHERDC.NET que tout est sous contrôle des forces loyalistes. Ce cadre de l’administration n’a pas manqué d’appeler la population locale au calme.
Depuis quelques semaines, les rebelles ADF sont signalés en secteur des Bapere. Depuis lors, ils auraient déjà exécutés plusieurs civils dans le fin fond dudit secteur près de Kambau toujours en territoire de Lubero.
Muhindo Joseph depuis Butembo