
Guerre du M23 : « Les manifestations de chaque jour entraînent la récession économique » (Tribune de Me Mulumbi Jackson)
Les manifestations de chaque jour sont à saluer. Mais elles entraînent la récession économique, sans que nous nous en soyons rendus compte. Notre pays est constitué de plusieurs personnes déjà paupérisées par la guerre et dont le pouvoir d’achat est très bas.
Plusieurs de nos compatriotes et moi-même vivons au taux du jour. Bref, si on se met à étudier combien nous perdons en zéro points dollars ou euro, c’est malheureusement en termes des milliards. Et cela sans envoyer le message à l’extérieur du pays.
Nos manifestations à sens unique enchantent les agresseurs pilleurs de nos ressources naturelles, parce qu’ils en sont toujours tiers. Il convient d’entreprendre plutôt un petit geste qui touche tout le monde et tout le territoire national .
Cessons des manifestations sectaristes et embrassons le petit geste solidaire profitable à la voix congolaise et qui réveille le monde!Par mon tweet du 04 février, je propose qu’on atteigne le monde entier par le petit geste quotidien.
Si, pendant 5 minutes, on arrête brusquement la circulation sur la route, les services aéroportuaires et portuaires et des banque, un européen, un asiatique qui voulait en bénéficier, pendant ce temps, ira raconter, aux siens, le chagrin qu’il a eu des méfaits de la guerre en l’Est de la RDC. Retarder, pendant 5 minutes de 9h00 et de 14h00, le service au guichet d’une banque, c’est un message fort qui a l’incidence sur les transactions financières nationales et internationales des ONGs et de l’aide au développement.
Ce geste peut même énerver les complices des rebelles qui voulaient faire des transactions aux heures de pointe. Les politiciens déjà habitués à ces manifestations seront aussi touchés par l’interruption du robinet bancaire.
Si, par le petit geste de 5 minutes à 9h00 et à 14h00, les activités sont chaque jour suspendues, Kinshasa y compris, les politiciens et les hauts commandements militaires seront aussi réveillés tous jour.
Et, la suite des activités sera impactée par les 10 minutes quotidiennes. Les romains d’antan ont mieux exprimé mon idée, en disant que : « si tu fais une chose en retard, tu feras aussi le reste de tes activités en retard (Si unam rem sero feceris, omnia opera sero facies) »! Je sais que les occidentaux eux traduisent bien cette notion du temps. Le temps c’est la seule richesse qu’il faut leur voler.
Ils disent avec raison que le temps c’est de l’argent. Il ne nous manque de leur montrer, par la pratique en revendiquant pacifiquement contre la tendance à ne croire que la vie ne soit sacrée qu’à l’étranger et en RDC.
Quant au temps, c’est à nous qu’il faut rappeler que qui veut savoir la valeur d’une seule seconde, il doit poser la question à un coureur aux jeux olympiques qui en reçu une médailleLes 5 minutes de suspension du travail et du petit service à la DGM, du check-in à l’aéroport universaliseront notre cri dans le monde.
Cette manifestation pacifique et imperceptible attirera des voyageurs, des banquiers et autres hommes d’affaires dans le plaidoyer en faveur de la paix en RDC.
Henri Dunant fut attiré dans les questions de droit international humanitaire, par ce qu’il avait vu à Soferino.
Là, la France et l’Italie se livraient une sanglante bataille pour le contrôle de la région du Piémont sardaigne. Nos 10 minutes congolaises d’interruption d’activités pourraient impacter un esprit humain dans le monde entier!
Me Muhindo Mulumbi Jackson, Avocat au Barreau de Goma
La Rédaction