Le président national du parti politique “Action pour les Renouveaux et le Développement du Congo”,ARDC en sigle,appelle le peuple congolais à se focaliser sur les stratégies pour affronter les élections envisagées pour le mois de décembre prochain en République Démocratique du Congo.
Le sénateur Jean Bakomito Gambu a lancé cet appelle lors d’un entretien qu’il a eu avec la presse le weekend dernier à Kinshasa.Au cours de ce cadre d’échange, cet élu des élus se félicite pour avoir aligné les candidats aux élections à tous les niveaux sur l’ensemble du territoire national.
A cette effet,il exhorte ses compatriotes à contribuer au développement de la nation et à l’unité malgré la divergence d’idées pour ne pas céder aux discours de haine,de séparatisme,des intimidations inutiles.
«Election,est un jeux démocratique,nous devons y aller avec un esprit apaisé, divergence d’idées peut exister mais nous vous exhortons de rester unis a travers la province,a travers le pays.Ne cédons pas aux discours de haine,de séparatisme,des intimidations inutiles.Nous devons regarder tous vers l’avenir,ce pays nous appartient tous,nous devons le protéger et travailler pour qu’il soit développé» a-t-il déclaré.
Par ailleurs,le président de la commission PAJ au niveau du sénat en RD.Congo demande aux autorités provinciales de sécuriser les citoyens, Politiques ou non, pendant cette période électorale.
Il plaide également pour la liberté d’expression dans la province du Haut-Uele et le règne de la démocratie.
«Nous demandons aux autorités provinciales de sécuriser toutes les classes politiques et la population en général pendant cette période électorale,moi même j’ai été victime de l’insécurité à Isiro. Sécurité est un droit reconnu par la constitution,la justice est là pour punir les hors la loi,nous demandons également au gouvernement provincial du Haut Uele de ne pas étouffer la liberté d’expression,de laisser les radios faire leur travail conformément à leur éthique et déontologie»a-t-il rencheri.
Il sied de noter que,selon le calendrier de la commission électorale nationale indépendante (CENI),les prochaines élections générales auront lieu au mois décembre prochain.
Roméo Patient Lokana